Samedi 10 février en fin de journée, des pompiers qui partaient en intervention ont fait une sortie de route sur une départementale dans le département de l'Aisne. Le camion a terminé sa course dans un poteau électrique. Un pompier volontaire de 35 ans a succombé à ses blessures.
L'accident s'est produit samedi 10 février vers 18h sur la route départementale qui relie Trélou-sur-Marne à Dormans, à la limite de l'Aisne et de la Marne.
Pour une raison qui reste à déterminer, le fourgon d'incendie qui venait de quitter le centre de secours local est sorti de la chaussée, peut-être déstabilisé par l'accotement meuble. Il est venu percuter un poteau électrique qui se trouvait sur sa trajectoire.
À l'intérieur, six hommes qui se rendaient en intervention pour un feu de cheminée à Vézilly, à une quinzaine de kilomètres. Cinq ont pu s'extraire de l'engin, légèrement blessés mais un dernier a dû être longuement désincarcéré. Il est décédé.
Une enquête devra préciser les circonstances de cet accident, mais l'émotion était vive ce dimanche matin dans la commune et chez les pompiers.
Jérémie Fontaine, un sergent de 35 ans, pompier volontaire au centre de secours de Trélou-sur-Marne était un enfant du pays engagé chez les pompiers depuis son plus jeune âge et jusqu'il y a peu, employé de la commune.
Les réactions sont nombreuses. Après le préfet de l'Aisne, c'est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a réagi dans la nuit sur les réseaux sociaux, se disant attristé par le décès de ce pompier volontaire et adressant ses pensées à sa famille et ses collègues.
Avec Rémi Vivenot / FTV