Dimanche 28 juin aura lieu le second tour des élections municipales 2020. À Tergnier, dans l'Aisne, trois candidats vont s'affronter : Michel Carreau (PCF), Francis Delacourt (DVG) et Frédy Deguin-Dawson (RN).
La commune de 13.400 habitants connaît plus de suspense cette année que lors des précédentes élections municipales. En effet, en 2014, le maire sortant Christian Crohem (DVG), seul candidat, l'avait emporté... Avec 100% des suffrages, logiquement.
Qui remplacera l'édile, qui ne brigue pas de troisième mandat ? La question n'a pas fait se déplacer les foules : la commune accuse un taux d'abstention 63,1% au premier tour, ce qui reste très élevé, même en période de crise sanitaire. Pour comparaison, ce taux était de 55.34% à l'échelon national.
Pour la suite de la campagne, il va donc falloir convaincre les Ternois de se rendre aux urnes le 28 juin. Au premier tour, Michel Carreau (PCF) est en tête avec 43,9% des suffrages, devant Francis Delacourt (DVG) avec 33,3%, Frédy Deguin Dawson (RN) avec 20,6% et Kevin Touati (sans étiquette) avec 2,1%. Seul ce dernier ne sera donc pas présent au second tour.
Ce jeudi sur le plateau de France 3 Picardie, c'est peu dire que les discussions ont été animées. Au cours de 40 minutes d'émission, les candidats sont revenus sur leurs différends politiques, même s'ils leur a fallu concéder à plusieurs reprises des convergences sur les programmes ; en particulier en ce qui concerne les deux listes en lien avec la majorité sortante.
"J’estime être trahi"
En effet, la cité cheminote voit s'affronter deux têtes de listes ayant occupé des responsabilités au sein de l'équipe de Christian Crohem. La première est emmenée par Michel Carreau, ancien second adjoint au maire sortant, récemment destitué par le Conseil municipal. Son adversaire Francis Delacourt, actuel adjoint au maire, a proposé de fusionner au cours de l'entre-deux tours.
"Par trois fois, j’ai tendu la main à Michel Carreau qui l’a à chaque fois refusée", soutient ce dernier. Arrivé second avec 10 points d'écart sur la liste "Une nouvelle équipe pour Tergnier avec Michel Carreau", il assure toutefois que "dans le cas contraire, on aurait tendu la main."
Le conseiller départemental reproche quant à lui une fusion proposée "d'un seul coup" après deux mois de "silence radio". "J’estime être trahi, appuie-t-il. Je ne peux pas être allié avec ceux qui m’ont trahi, ce n’est pas possible."
"Urgence" économique
À l'issue de cette première passe d'armes, force est de constater que "des choses se rejoignent" dans les solutions proposées par les candidats pour pallier le choc économique né de la pandémie de Covid-19. La question est d'autant plus cruciale que la commune est marquée depuis plusieurs années par un taux de chômage important : 25,6 % en 2016, alors que la moyenne en France métropolitaine s'établissait à 9,7% cette année-là.
Interrogé sur son "plan d'urgence" formulé dans l'entre-deux-tours, Francis Delacourt détaille une liste de mesures, notamment une carte d’achat de 50 euros pour les foyers disposant de moins de 1600 euros nets de revenus ou des bons vacances pour les jeunes de 6 à 16 ans. "Mon principe, c’est créer une économie circulaire en injectant de l’argent pour le pouvoir d’achat des Ternois, qui retournera chez les commerçants et dans les associations", explique-t-il.
Une proposition en écho avec le discours du conseiller départemental PCF, qui déclare que "toute dépense de la ville de Tergnier doit avoir lieu chez les commerçants de Tergnier", annonçant, entre autres, une gratuité des activités de la base nautique pour les jeunes.
C'est alors au tour de Frédy Deguin-Dawson de dégainer. "Moi, je n’achète pas les bulletins de vote à coups d’euros, attaque-t-il. Il faut trouver des solutions pérennes." Et de citer la mise en place d'animations avec l'association des commerçants ou la tenue d'un marché bio et local en centre-ville.
Moyens contraints
Les trois candidats s'accordent à dire que les finances municipales contraindront la future équipe à établir des priorités. Mais difficile de les déterminer avec précision. "Il y aura des choix à faire, reconnaît Michel Carreau. Ils sont arbitrés par mon équipe mais je ne préfère pas les divulguer aujourd’hui. Ils le seront en temps et en heure." Le seul détail lâché sera une promesse : "pas d'impôt nouveau".
"Il faut faire des comptes, se retranche Francis Delacourt. Il y a eu dans cette période de Covid des dépenses, mais il y a eu aussi des économies." L'actuel quatrième adjoint au maire ne se prononce toutefois pas sur l'état financier actuel de la municipalité, rejoignant Michel Carreau sur une solution consistant à différer des travaux de voirie pour aider les commerçants.
Idée approuvée par Frédy Deguin-Dawson, qui annonce toutefois qu'il "[irait] bien au-delà", insistant sur la nécessité de ne s'engager que sur la première phase des travaux de la zac Bois des moines, projet de lotissement comprenant 90 logements. En débat également, l'avenir de la passerelle SNCF, symbolique de la ville (l'entreprise publique est encore aujourd'hui le premier employeur de la commune).
Vie associative et sécurité
En fin de débat, le candidat Rassemblement national se positionne sur deux autres sujets en opposition avec ses adversaires. Là où les deux listes en tête proposent la construction d'un pôle sportif et un accès facilité à ces activités, son programme s'attache à une révision du système de subventions aux associations. "Il y a des associations actuellement à Tegnier qui méritent d'être aidées et d'être mieux aidées, il faut être clair, par rapport à d’autres", assène le candidat.
Enfin, sur la question de la sécurité, Frédy Deguin-Dawson espère un renfort policier, alors que les listes de gauche préfèrent des embauches au sein de la brigade ASVP. Les trois candidats se rejoignent toutefois pour souhaiter l'implantation de nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Revoir le débat de second tour à Tergnier
Jusqu'au 26 juin, retrouvez chaque soir à 18h, du lundi au vendredi, les débats d'entre-deux-tours sur l'antenne de France 3 Picardie.
Le 28 juin, les soirées électorales organisées par France 3 débuteront dès 19h55 pour une première tranche régionale jusqu'à 21h, puis de 21h15 à 22h et enfin de 22h15 à 23h pour les tout derniers résultats. Et sur le site internet de France 3 Hauts-de-France, vous pourrez retrouver les résultats des communes qui vous intéressent, ainsi que les réactions des candidats et les analyses du vote.