• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une nouvelle ère pour le textile dans l'Aisne

© James Hardy/AltoPress/Maxppp
© James Hardy/AltoPress/Maxppp

Qui a dit que le textile était mort ? Si la grande tradition textile a quitté l'Aisne pour s'installer à l'étranger à la fin du XXe siècle, elle fait son grand retour grâce notamment au succès du "Made in France". Exemple avec une PME qui vient de s'installer à Villeneuve-Saint-Germain.
 

Par CV

L'industrie de textile haut de gamme a de l'avenir dans les Hauts de France. Après la débâcle de la désindustrialisation des années 80 et 90, de petites entreprises reprennent le flambeau. Des industriels valorisent le savoir-faire local au service de grandes maisons de couture. C'est le cas de la PME l'atelier Réalité qui a récemment ouvert ses portes à Villeneuve Saint Germain dans l'Aisne. 

Les entreprises capables de fabriquer des vêtements à façon en petite série pour des créateurs de mode sont devenues très rares en France. La nouvelle PME soissonnaise a décidé de relever le défi. Une véritable aubaine dans un contexte difficile pour les ouvrières en situation précaire.

La PME renoue ainsi avec la tradition du textile haut de gamme de la région. Depuis six mois, les commandes affluent  de France ou de l'étranger et les créateurs de l'entreprise tablent sur la création de 40 emplois en cinq ans. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus