"On n'a eu le temps de rien faire", une inondation record et rapide a réveillé les habitants d'une commune de l'Aisne

Deux rivières qui se rejoignent en périphérie de la Ferté-Milon (Aisne) ont entraîné une montée rapide des eaux dans le centre-ville de la commune, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre 2024. Une conséquence des précipitations importantes causées par le passage de la tempête Kirk. Plusieurs habitants ont dû être évacués en urgence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 11 octobre 2024, il était 23 heures lorsque les pompiers de l'Aisne ont été alertés par les habitants de la commune de la Ferté-Milon, "suite à la submersion d'une partie de la chaussée", indique la préfecture dans un communiqué, ce samedi 12 octobre. 

Le niveau d'eau est rapidement monté, particulièrement sur deux rues du centre-ville de la commune : avenue de Verdun et rue de la Chaussée. Ce phénomène est arrivé à cause du "niveau anormalement haut de la rivière La Savières qui rejoint l'Ourcq en périphérie de La Ferté-Milon", rapporte la préfecture.

La crue est la conséquence "des dernières semaines à une situation exceptionnelle, marquée par des sols saturés d’eau et des épisodes de précipitations intenses, concentrées sur quelques jours."

58 personnes et une soixantaine d'habitations touchées

La commune a été prise de court par les débordements. Des évacuations en urgence ont dû être effectuées dans certaines habitations. Les personnes sinistrées ont été logées dans la salle communale ou chez des proches. Le bilan provisoire de la préfecture fait état de "58 personnes directement touchées, dont 19 mises en sécurité et prises en charge dans un centre d’accueil communal".

Céline Le Frère, la maire de la commune, déclare : "Les moyens ont été vraiment mis sur la sauvegarde des personnes. Il y a bien sûr des dégâts matériels, malheureusement, qu'on n'a pas pu empêcher."

Une soixantaine d'habitations et six établissements recevant du public sont également sinistrés. Enfin, une trentaine maisons est menacée. De plus, la préfecture rapporte que l'électricité de la commune "a été neutralisée par mesure de précaution".

Il y en a entre 80 000 et 90 000 euros de perte.

Youssef Aït Daoud

Restaurateur de la Ferté-Milon

Dans la nuit, Youssef Aït Daoud a été prévenu de la montée des eaux dans son restaurant. Installé depuis deux ans et demi, il n'a pu que constater la perte de son matériel neuf et de toute la marchandise."Il y en a entre 80 000 et 90 000 euros de perte.", se désole-t-il. Il doit se résoudre à fermer son restaurant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

De son côté, Gérard Sénéchal, un habitant déjà présent en 1995, lors de la dernière grande crue, témoigne : "L'eau est montée entre 15 et 20 centimètres dans la maison. Les pompiers sont venus nous réveiller à 4 heures du matin, alors que lors de la précédente, on avait été prévenus la veille. On avait eu le temps de tout surélever. Là, on n'a eu le temps de rien faire."

Une inondation "beaucoup plus importante" que celle d'il y a 20 ans

Il l'assure, cette inondation était "beaucoup plus importante" que celle survenue il y a 20 ans, avant la construction du clapet pour réguler le débit de l'eau.

Au total, 62 pompiers sont intervenus avec le soutien des services de gendarmerie et municipaux, présents "pour apporter une réponse rapide, protéger les habitants et leurs biens." Par ailleurs, la préfecture informe qu'un poste de commandement interservices est actuellement activé sur le terrain.

Avec Narjis El Asraoui / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information