Panne de l'opérateur Orange à Hirson dans l'Aisne, 6 000 personnes privées de connexion internet

Lundi 30 août, 6 000 clients Orange sont touchés par une panne de l’opérateur Orange dans la commune d’Hirson dans l’Aisne. Les câbles endommagés ont pu être remplacés dans la nuit et le service rétabli en tout début de journée, ce mardi 31 août.
Un câble de fibre optique a été sectionné dans la commune d'Hirson.
Un câble de fibre optique a été sectionné dans la commune d'Hirson. © Maxppp/Lionel Le Saux

Mise à jour : le service Orange a pu être rétabli vers 6 heures du matin ce 31 août à Hirson. Grâce au déploiement d'urgence de techniciens dans la nuit, le tronçon de câbles endommagé a pu être remplacé pour permettre aux 6 000 Axonais de retrouver une connexion internet. "Le réseau fonctionne comme un arbre : on a à la base un tronc, qui se répend sur le territoire en petites branches pour couvrir tout un territoire. En l'occurence, c'était le tronc qui était touché, ce qui est tout à fait exceptionnel," assure Gautier Bezeau, attaché de presse dans les Hauts-de-France

Dans la commune d’Hirson dans l’Aisne, la coupure d’un câble de fibre optique a causé une panne internet, de TV et de téléphonie d’une ampleur exceptionnelle lundi 30 août en milieu d’après-midi, a annoncé l’opérateur Orange.

Près de 6 000 clients, particuliers et professionnels, seraient touchés à Hirson et dans les communes alentours.

Orange

150 mètres de câble sont à remplacer selon l’opérateur : "Cela peut être une erreur de chantier ou un acte de malveillance, la cause reste inconnue à cette heure", explique Gautier Bezeau, attaché de presse dans les Hauts-de-France. Actuellement, une équipe procède au remplacement du tronçon endommagé, "on espère qu’une partie pourra être rétablie dans la soirée et pouvoir terminer en moins de 24 heures si possible".

En attendant le rétablissement de la connexion internet, Orange recommande à ses clients d’utiliser l’option partage de connexion sur leur mobile : "Ils peuvent faire une demande pour obtenir de la data supplémentaire sur leur forfait mobile en appelant le service client", précise l'opérateur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers internet économie