Rappel de lots de viande hachée contaminés à la bactérie E. coli : les conseils d'un médecin en cas de symptômes

Le site gouvernemental Rappel conso a annoncé mercredi 10 juillet 2024 que plusieurs lots de viande hachée vendus chez Cora, Netto et Leclerc étaient rappelés, car potentiellement contaminés par la bactérie E. coli. Les conséquences peuvent être très graves, en particulier chez les enfants, rappelle ce médecin de l'Aisne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs lots de viande hachée vendus dans la France entière par les magasins Cora et Netto sont concernés. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, ils seraient potentiellement contaminés par la bactérie Escherichia coli et ont été rappelés mercredi 10 juillet 2024. 

Il s'agit précisément de certaines barquettes de viande hachée charolais façon bouchère 500 g 12 % et de steak haché 12 % de matière grasse Cora dégustation vendus par Cora; de cheveux d’ange charolais façon bouchère 12 % de matière grasse de Puigrenier vendus chez Netto ; et plus récemment de viande hachée de race charolaise façon bouchère 12% de matière grasse de la marque Alliance locales/Puigrenier vendue dans certains magasins Leclerc.

Des pancartes de rappel ont été disposées dans les supermarchés concernés. Il est conseillé de jeter les lots potentiellement contaminés ou de les ramener en magasin pour remboursement.

Les premiers symptômes 3 à 4 jours après ingestion

En cas de contamination, les premiers symptômes comme des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées surviennent en moyenne 3 à 4 jours après l’ingestion de la bactérie. "Quand on consomme de la viande, en règle générale de bœuf, mal cuite avec un Escherichia coli, on a ce qu'on appelle un syndrome dysentérique avec des diarrhées aqueuses, et parfois sanglantes", explique Pierre David, médecin généraliste à Saint-Quentin, dans l'Aisne. 

"Le premier truc à faire c'est de boire. Le danger, c'est la déshydratation. Boire de l'eau, c'est bien, mais de l'eau sucrée et salée, c'est le mieux dans une optique de réhydratation. Le meilleur moyen de réhydrater un adulte, comme un enfant, c'est du jus de pomme dilué", conseille-t-il.  

E. coli peut provoquer une maladie très grave chez les enfants 

"Le pire qui puisse arriver, c'est ce qu'on appelle un syndrome hémolytique et urémique, prévient le docteur. C'est une maladie extrêmement grave qui arrive chez l'enfant, qui donne des insuffisances rénales et qui doit être prise en charge aux urgences".

Les enfants sont en effet plus à risque que les adultes. S'il est parfois plus compliqué pour eux d'exprimer leur inconfort, les adultes l'entourant peuvent être alertés par certains signes.

À partir du moment où on se pose la question, où on est inquiet, où les enfants n'arrivent plus à manger et ne jouent plus - un enfant qui ne mange pas, qui ne joue pas, c'est un enfant qui ne va pas bien - il ne faut pas hésiter à consulter.

Pierre David, médecin généraliste à Saint-Quentin (Aisne)

La contamination par E. coli est "relativement rare" et ses symptômes sont "fulgurants" et immédiats, souligne le médecin généraliste. Après consultation et identification de la toxine, confirmant la contamination, le malade devra suivre un traitement antibiotique. 

En 2011, une quinzaine d’enfants avaient été contaminés par cette bactérie présente dans des steaks hachés Lidl. Parmi les victimes, Nolan, originaire de l’Oise et âgé de près de deux ans au moment de la contamination, est devenu handicapé à 80%. Il en est mort huit ans plus tard. Condamné, l'ancien dirigeant de l'entreprise qui fabriquait les steaks hachés, n'a jamais reconnu sa responsabilité.

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information