Le basketteur axonais s'est attiré les foudres de la NBA qui l'a sanctionné d'une très grosse amende. Rudy Gobert a écopé de 100 000 dollars pour avoir insinué, d'un geste de la main, que l'arbitre était acheté.
Un geste qui a coûté cher à l’Axonais Rudy Gobert. Le basketteur a écopé d’une amende de 100 000 dollars, soit environ 91 400 € pour avoir adressé un geste provocateur à un arbitre vendredi, lors de la rencontre de son club, les Minnesota Timberwolves face aux Cleveland Cavaliers.
Son équipe menait alors 97-96 à 27 secondes de la fin, quand l’arbitre siffle la sixième faute personnelle de Rudy Gobert, et le sort donc du match.
Le sportif français insinue d’un geste que l’arbitre est corrompu.
Rudy Gobert gets a technical foul for making money gestures 😅pic.twitter.com/B52BQmIeBJ
— ClutchPoints (@ClutchPoints) March 9, 2024
"Inapproprié et non-professionnel"
Il est alors sanctionné par la NBA pour avoir "dirigé un geste inapproprié et non professionnel envers un officiel, puis avoir critiqué publiquement l’arbitrage" peut-on lire dans le communiqué de presse de l’instance du basketball américain.
The following was released by the NBA. pic.twitter.com/afAFpiVTR7
— NBA Communications (@NBAPR) March 10, 2024
Le geste, signalé comme une faute technique a valu la défaite à son équipe, finalement battue en prolongations 113-104.
Le pivot du Minnesota a ensuite critiqué l’arbitrage après le match pendant la conférence de presse.
Je vais être le vilain. Je vais prendre l'amende, mais je pense que ça [les paris sportifs] blesse notre sport. Je sais que ça prend de plus en plus d'importance, ça ne devrait pas être comme ça.
Rudy Gobert
Une réaction "immature"
Rudy Gobert a toutefois pris conscience des conséquences de son geste "J’ai coûté le match à mon équipe. C’était une réaction immature", a commenté l’intérieur international français après la rencontre.
L’Axonais a néanmoins échappé à la suspension à un moment décisif de la saison.
Les Minnesota Timberwolves sont troisièmes de conférence Ouest. L’objectif est de terminer en tête du classement pour s’assurer l’avantage du terrain pendant les playoffs de leur conférence.