• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le bois, une filière d'excellence et d'avenir à Saint-Quentin

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Le lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin forme ses élèves aux métiers d'art tels que la sculpture sur bois, la tapisserie ou encore l'ébénisterie. Avec ces étudiants, découvrez le métier d'ébéniste d'art, du lycée à l'entreprise.

Par Madison Mouquet

L'ébéniste d'art conçoit et réalise des ouvrages en bois. C'est un métier technique et créatif aux possibilités illimitées. Filière d'excellence et exigeante, la formation de Saint-Quentin prépare aux métiers d'art du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au prestigieux diplôme des métiers d'art (DMA).


Sculpter son avenir

Après le brevet des collèges, après le baccalauréat ou en reconversion professionnelle, l'établissement accueille des élèves de toutes provenances. L'année est ponctuée de divers projets, encadrés par des professionnels qui ont toujours le goût de transmettre, parfois depuis longtemps.
Sculpter son avenir au lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin

Le bois, une filière d'excellence

Le DMA est le plus haut niveau de formation aux métiers d'art. Une dizaine d'établissements délivrent le DMA ébénisterie en France, celui de Saint-Quentin est le seul des Hauts-de-France. Ces deux années de formation après le Bac sont intenses.
Le bois, une filière d'excellence au lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin

De la passion au métier

Une quinzaine de diplômés sortent du lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin chaque année. Cette formation sélective offre de belles opportunités dans le monde du travail, notamment pour les étudiants qui sont récompensés pour leur "pièce de diplôme", fruit d'une année de travail.
De la passion au métier d'ébéniste, après le DMA

De la formation à l'entreprise

L'ébénisterie c'est aussi les nouvelles technologies. Deux anciens élèves du lycée de Saint-Quentin se sont associés pour créer leur entreprise.
De la formation d'ébéniste à la création d'entreprise

Les portes ouvertes du lycée des métiers de l'ameublement de Saint-Quentin auront lieu samedi 17 février.

Une série de reportages signée Colombine Denis, Jérôme Arrignon, Julien Cortinovis et Pierre-Olivier Pappini.

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus