La préfecture de l’Aisne a mis en place une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans un rayon 20 km autour du marais d’Isle de Saint-Quentin, un espace public, lieu de la découverte d'oiseaux morts. Cette ZCT comprend 151 communes du département.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), ou plus connu sous le nom de grippe aviaire, a été identifié sur des oiseaux sauvages (mouettes, foulque, colverts et cygne) retrouvés morts dans une zone publique du marais d'Isle sur la commune de Saint-Quentin.
Suite à ces découvertes, la préfecture de l’Aisne a pris un arrêté ce vendredi 3 février, afin de mettre en place une zone de contrôle temporaire (ZCT). Cette zone s’étend dans un rayon de 20 kilomètres autour du marais d’Isle, et touche 151 communes du département.
Plusieurs mesures de protection mises en place
Face à ce virus hautement contagieux, plusieurs mesures ont été déployées à l’intérieur de cette zone, afin de protéger les élevages de volailles d’une possible contamination. De plus, le site du marais se trouve à proximité immédiate du Parc zoologique "Parc d'Isle" où de nombreuses espèces d'oiseaux sont présentes.
Cela correspond à l'application de mesures de biosécurité : mise à l’abri des oiseaux ou encore à l’utilisation de filets protecteurs. Par ailleurs, des analyses vont être effectuées sur les élevages afin de maintenir une surveillance plus accrue. Il y a également une adaptation des activités de chasse de gibier d’eau et de gibier à plumes.
C'est un virus qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone.
De son côté, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, gestionnaire du Parc et du Marais d’Isle, a pris des mesures applicables dès ce vendredi 3 février 2023 pour éviter la propagation du virus.
Si le parc d'Isle n'est pas fermé, il y a une fermeture au public des accès au marais (Îlot des pêcheurs, sentier d'observation, prairie humide), et aussi une fermeture au public des accès aux espaces animaliers hébergeant des oiseaux. Par ailleurs, sur ses réseaux sociaux le parc d'Ilse rappelle les consignes à respecter dans le cadre du renforcement des mesures de biosécurité.
Dans son communiqué, la préfecture informe qu'aucune mesure d’abattage d’oiseaux sauvages du parc n’est envisagée à ce stade. Cette dernière appelle aussi la population et les promeneurs à la plus grande vigilance. Toute constatation de mortalité anormale de volailles ou de symptômes évoquant la grippe aviaire doit être signalée sans délai à son vétérinaire ou au vétérinaire le plus proche, ou encore à la Direction Départementale de la Protection des Populations (ddpp@aisne.gouv.fr / 03 64 54 61 00).
Il est rappelé que pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux sauvages ou domestiques, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.
Un autre foyer de grippe aviaire dans l'Oise
La préfecture de l'Aisne informe qu'un autre foyer de grippe aviaire a été détecté sur la commune de Verberie, dans l’Oise, entraînant également la mise en place d’une zone de contrôle temporaire de 20 kilomètres de rayon qui déborde du département de l’Oise et inclut 3 communes du département de l’Aisne (Coyolles, Haramont, Retheuil).
La ZCT pourra être levée après un délai minimal de 21 jours après la découverte des cas, soit à partir du 24 février 2023 sous réserve qu’il n’y ait aucun nouveau cas dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.