Saint-Quentin : les blouses noires contre la fermeture du tribunal

Plusieurs avocats se sont réunis samedi après-midi à Saint Quentin (02) pour alerter les habitants contre la probable fermeture du tribunal de grande instance de la ville dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire engagée par le ministère de la Justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Cette réforme qui vise à centraliser la Justice par le biais, notamment, d'un unique tribunal départemental, éloignera le justiciable du juge. Ce sera une fracture du territoire, avec des citoyens qui pourront avoir accès au droit et d'autres qui n'accèderont pas au droit », s'inquiète Me Philippe Vignon, bâtonnier de l'ordre des avocats.

Pour le moment, aucune décision n'a été annoncée. Mais de nombreux bâtonniers, comme M.Vignon, ont exprimé dans une tribune publiée par le journal Le Monde une « réforme dispendieuse et injuste (...) en parfaite contradiction avec la politique des territoires menée par le gouvernement de revitalisation des centres-villes ».

A Saint-Quentin, les élus se montrent solidaires des avocats : « nous ne pouvons pas accepter qu'il n'y ait plus ici un juge pour enfants, qu'on ne puisse plus juger d'un divorce, que la police soit obligée d'aller dans un autre tribunal en comparution immédiate. C'est juste une question de logique, de bon sens et de respect pour nos populations », explique Frédérique Macarez, maire (LR) de Saint-Quentin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information