Saint-Quentin : des collégiens découvrent des sports olympiques et paralympiques

Plus sur le thème :

Comme un avant-goût de la Semaine Olympique et Paralympique (du 4 au 9 février), des élèves de 3e du collège Pierre de la Ramée de Saint-Quentin (02) ont pu s'essayer au tir à l'arc, à l'escalade et au handisport avec l'aide de champions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la prochaine Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu du 4 au 9 février 2019, des élèves de 3e du collège Pierre de la Ramée à Saint-Quentin, dans l'Aisne, ont pu découvrir et pratiquer des sports originaux et souvent méconnus, dont le handi-basket, le torball ou encore l'escalade. Celle-ci va d'ailleurs faire son apparition aux prochains jeux olympiques de Tokyo. Dans cet établissement, elle se pratique depuis une vingtaine d'années sous la houlette de David Maertens, professeur d'EPS : "les gens téméraires sont souvent bons en escalade au départ, après il faut quand même travailler ses qualités de force, de souplesse et d’endurance". 

Une journée de pratique mais aussi de rencontres avec des sportifs de haut-niveau tel que Guillaume Frénois, boxeur professionnel, originaire de St-Quentin. 


Les JO, ce sont aussi les Paralympiques. Coachés par Guillaume Adiasse, champion de France et d'Europe de handibasket, les collégiens ont ainsi pu s'essayer à ce sport. "C'est un plaisir et ça en devient une drogue pour ceux qui en font du sport à haut-niveau et même au quotidien explique le champion qui a été meneur de l'équipe de France, ça nous aide à être plus autonome dans notre vie de tous les jours. On se muscle forcément et on arrive à mieux se déplacer avec nos fauteuils, nos béquilles et toutes sortes de handicaps. Ça fait du bien au corps".

Autre découverte pour ces collégiens, le torball. Cette sorte de handball se joue couché avec un ballon rempli de clochettes. "C'est rigolo raconte Sarah au moins tout le monde s'entend. On peut parler tranquillement au lieu de se crier dessus".





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information