Les organisateurs du festival Les Elysiks, prévu le 15 juin 2019 à Saint-Quentin, souhaitent battre le record du nombre de guitaristes jouant le même morceau en même temps. Mais pour apparaître dans le Guinness Book, ils devront trouver plus de 500 musiciens d’ici le printemps prochain.
« Le record est détenu par la ville de Sydney depuis août 2018 avec 457 guitaristes. Pour gagner, il faudra en attirer plus de 500 à Saint-Quentin ». Amédée Zapparata, président des Elyziks, a le goût du challenge. Depuis quatre ans, son association organise un festival de musique sur les Champs Elysées de Saint-Quentin, dans l’Aisne.
La cinquième édition se déroulera le 15 juin prochain, jour d’anniversaire de Johnny Halliday. Pour l’occasion, son fils David sera la tête d’affiche du festival. « Il chantera cinq morceaux de son père, précise l’organisateur. Mais nous avons aussi souhaité marquer le coup ». Plus qu’un hommage, les membres des Elyziks souhaitent battre un record du monde. « Nous allons tenter de faire jouer plus de 500 guitaristes sur la chanson "Toute la musique que j’aime" de Johnny ».
Côté logistique, l’association a prévu d’équiper chaque musicien d’un petit ampli avec pile pour faire résonner les guitares électriques. Un juge du Guinness Book des records est déjà missionné pour assister à l’événement. « On a la chance de compter sur un bon réseau de musiciens. Je suis certain de battre ce record » ajoute Amédée Zapparata.
Les amateurs de rock peuvent déjà contacter les organisateurs via leur page Facebook pour s’inscrire. Une participation de 10 euros sera demandée à l’inscription puis redistribuée à plusieurs associations du Saint-Quentinois.