Une formation pour surmonter l'illettrisme et l'illectronisme

L'Aisne est l'un des départements français les plus touchés par l’illettrisme. Pour y remédier et venir en aide aux personnes concernées, une association basée à Saint-Quentin propose à ses salariés en chantier de réinsertion de suivre une formation pendant 4 mois, financée en grande partie par le département.

Ils sont rassemblés autour de la table et ont tous 47 ans en moyenne. Crayon et feuille à la main, ils tracent des lettres et forment des phrases. À tour de rôle ils orthographient sur le tableau blanc des mots. Ce n'est pas un cours "scolaire" mais bien une formation assez inédite.

Dispensée par une association de réinsertion de Saint-Quentin, elle a vocation à donner des bases de lecture, d'écriture et de comptage à des personnes qui souffrent d'illettrisme et d'illectronisme.

Moins connu, l'illectronisme concerne le fait "de ne pas être en capacité d'appréhender l'appareil numérique tel qu'il est et de ne pas pouvoir être autonome dans sa vie, pour ses loisirs, pour son travail ou pour effectuer toutes autres démarches de la vie courante", rappelle Emeline Thevenin, chargée de mission pour le Centre Ressources illettrisme et illectronisme de l'Aisne.

13% de la population de l'Aisne concernée

Dans l'Aisne,13% de la population est concernée par l'illettrisme, c'est l'un des départements français de métropole les plus touchés. Cette association a décidé de proposer cette formation à ses salariés qui sont en chantier d'insertion. En grande partie financée par un plan départemental, elle s'étale sur quatre mois, à raison d'un jour par semaine.

Huit volontaires ont pu bénéficier de ce projet assez expérimental qui est parti "d'un constat récurrent", celui de Stéphanie Cordelette conseillère en insertion de l'association AIPSQ, basée à St-Quentin. "Il y avait déjà des formations qui existaient mais on s'est rendu compte que les personnes concernées avaient toujours autant de difficultés, alors on a décidé de co-construire avec eux un parcours sur mesure".

" L'illettrisme ce n'est absolument pas une situation inéluctable. Nous avons de nombreux exemples qui montrent que l'on peut s'en sortir". 

Emeline Thevenin

chargée de mission pour le Centre Ressources de l'Aisne

Un numéro vert a été mis en place 0 800 11 10 35, il renvoie directement vers le centre ressource le plus proche pour obtenir des informations et trouver la structure en fonction de ses besoins.

Accomplir un objectif

Une formation qui ne se veut pas scolaire mais plutôt très concrète, pratique et adaptée à chacun. " La semaine dernière nous avons organisé une sortie à la bibliothèque de Saint-Quentin. Un moment de partage festif qui a permis de mettre en application tout ce qu'ils ont appris : recherche internet, lire un plan, consulter les horraires, complèter un bulletin d'adhésion...", raconte Virginie Marchand, Formatrice Devenir en Vermandois.

Avant de débuter cet apprentissage chacun des huit participants avait une idée bien précise. Tony s'est par exemple fixé l'objectif de repasser et réussir le code. Il raconte : "pour moi avant c'était compliqué de lire une consigne et de la comprendre. Cet accompagnement m'aide beaucoup, je fais beaucoup moins de fautes d'orthographe et je sais aussi me servir d'un ordinateur et j'en suis fier. J'ai envie de m'en sortir et de continuer à apprendre."

De son côté Nosa explique : " j'ai fait des formations avant mais c'était dur pour moi. Je ne suis jamais allée à l'école, je ne savais pas lire. Maintenant, je comprends de mieux en mieux". Aujourd'hui elle aimerait réussir à répondre aux offres d'emploi pour trouver un contrat en lien avec la couture et le repassage. Cet accompagnement redonne aussi de l'assurance aux participants.

"Ils sont tous extrêmement motivés et ils ont envie d'apprendre. Ils reprennent confiance en eux quand ils constatent leurs progrès." 

Virginie Marchand

Formatrice Devenir en Vermandois

 Au cours du programme, une personne a décroché un contrat d’aide comptable. Une autre a pu entrer en formation. Un premier bilan très positif pour l'association qui espère reconduire ses sessions dès la rentrée prochaine.

Avec Marine Lesprit/ FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité