À Saint-Quentin (Aisne), le village des métiers d'antan accueille cette année la projection d'un film inédit : des extraits de vidéos amateur tournées à Noël, à différentes époques du XXe siècle. Ces films ont été collectés auprès des habitants des Hauts-de-France par l'association Archipop.
En noir et blanc ou en technicolor, elles plongent le public dans le monde chaleureux de Noël. Des images inédites de familles célébrant cette fête, collectées à travers le XXe siècle, sont diffusées au marché de Noël de Saint-Quentin (Aisne). L'excitation et la joie des enfants y est immortalisée par les caméras des cinéastes amateurs.
"De mon enfance, il ne me reste pas de photo ou de film. C'est vrai que c'est pas mal, confie une spectatrice. Je reconnais des vêtements que je portais petite, quelques jouets. C'est une mémoire à la fois familiale et collective." Ces projections sont proposées au public depuis début décembre au village des métiers d'antan et musée Motobécane, et se poursuivent sans interruption du 23 au 31 décembre, de 14 à 18 heures.
Un minutieux travail d'archivage
Ces films, datant des années 1940 à 1970, ont été collectés auprès d'une quinzaine d'habitants des Hauts-de-France. Agnès Bourderlique fait partie de ces donneurs : c'est son père qui réalisait chaque année un film sur les fêtes de Noël en famille.
C'était toute une installation. Parce qu'on ne pouvait pas filmer comme ça, avec les lumières de la maison. Il fallait installer des projecteurs avec des grosses lampes qui chauffaient.
Agnès Bourderliquehabitante de Saint-Quentin
Ces extraits sont issus de milliers de films amateurs récoltés, numérisés et indexés par l'association Archipop. " Ce qui nous intéresse là-dedans, c'est de documenter la mémoire populaire des Hauts-de-France, témoigner d'une vision intime, privée. C'est la "petite" Histoire qui entre dans la grande," souligne Mathilde Couturier, chargée de collecte et de valorisation chez Archipop.
Ce sont des petites tranches de vies captées pendant quelques secondes. Ça permet de prendre du recul sur nos comportements actuels : on produit aujourd'hui des images tous les jours, c'est intéressant de voir qu'elles peuvent ensuite devenir des objets de patrimoine qu'on peut regarder plus tard, avec émotion.
Jérémy Marcandumesnilresponsable des archives municipales et communautaires
La ville souhaite davantage mettre en valeur ce patrimoine. Des projections d'images de vie quotidienne seront réalisées en février 2024, à partir d'archives d'habitants collectées depuis un an avec le concours de l'association Archipop.
Avec Alice Brogat