Déficit de pluviométrie. Débit des rivières en baisse. Ce n'est pas encore l'été mais le département de l'Aisne souffre déjà de sécheresse. L'utilisation de l'eau est désormais soumise à des restrictions dans le bassin versant de l'Escaut, ce sont les premières dans la région Hauts-de-France.
Des nuages mais peu de pluie. Selon Météo France, le mois de mai 2022 est le plus chaud jamais observé en France. La sécheresse menace déjà plus d'une vingtaine de départements.
Risques de sécheresse by Romane Idres on Scribd
La Préfecture de l'Aisne a pris les devants. Les débits des rivières ont franchi les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l'eau sur le bassin versant de l'Escaut.
"Dans le but d'économiser l'eau et de réserver celle-ci aux usages strictement indispensables et en priorité à l'alimentation en eau potable et à la défense de l'incendie", un arrêté préfectoral restreint provisoirement les usages de l'eau, plaçant en vigilance 24 communes du nord du département : Aubencheul-aux-Bois, Beaurevoir, Becquigny, Bohain-en-Vermandois, Bony, Brancourt-le-Grand, Le Catelet, Estrées, Gouy, Grougis, Joncourt, Lempire, Mennevret, Molain, Montbrehain, Premont, Ramicourt, Saint-Martin-Rivière, Seboncourt, Serain, La Vallée-Mulatre, Vaux-Andigny, Vendhuile et Wassigny.
Fontaines à l'arrêt et irrigation sous contrôle
Parmi ces restrictions, l'alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert y est interdite.
Il est recommandé aux particuliers d'économiser l'eau individuellement dans tous les usages qu'ils en font.
Pour les exploitants agricoles, l'irrigation est interdite le dimanche de 10h à 18h.
Toutes ces restrictions sont prescrites à titre provisoire jusqu'au 31 décembre 2022.
Tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros, ou 3000 euros en cas de récidive.