Née de la fusion entre les 4 jours de Dunkerque et le tour de Picardie, la course cycliste, nommée aussi "Grand prix Hauts-de-France", possède majoritairement des étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais. Au final, seule l'Aisne profite réellement des coureurs dans cette édition 2018.
Avant il y avait le tour de Picardie, mais fusion des régions oblige, désormais, on parle de "Grand prix Hauts-de-France".
Seulement, mis à part une étape dans l'Aisne et un départ à Fort-Mahon ce jeudi, les épreuves se déroulent majoritairement dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Selon les organisateurs, 22 villes de l'Oise auraient été sondées pour accueillir les 4 jours qui en font désormais 6. Sans succès...
Le maire de Soissons, lui, a accepté de débourser 38 000 euros pour accueillir une arrivée. "Quand on voit le retentissement des 4 jours de Dunkerque au niveau international, je pense qu'aujourd'hui, on parle de Soissons de manière très positive", confie Alain Crémont, le maire de la ville.
L'an prochain, les organisateurs disent vouloir mettre à l'honneur les 5 départements des Hauts-de-France. C'est l'une des conditions de la région qui verse 200 000 euros de subvention à l'épreuve.
Ce jeudi, le départ de la 3e étape se fait à Fort-Mahon dans la Somme à 12h20.
Etape 3 :
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) 10 mai 2018
Fort-Mahon-Plage@EcquesActu @AggloCAPSO
12h20 - 16h30
172km200
3 sprints @McommeMutuelle
3 prix des monts @U_LESMAGASINS
@CorsaireTV @WEO_TV @Eurosport_FR
Etape parrainée par @hautsdefrance pic.twitter.com/DstMl13JcR