Cet article date de plus de 3 ans

4 Jours de Dunkerque : parcours, favoris, météo... Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2018

Le départ de la course sera donné dans quelques heures sur la place Jean-Bart de Dunkerque.
Plus qu'une journée à attendre avant le top départ de la 64e édition des 4 Jours de Dunkerque, La course cycliste démarrera ce mardi vers 12h15 de la place Jean Bart. En attendant, on fait le point sur l'édition 2018, qui s'étendra jusqu'au dimanche 13.
 

Quel parcours ?


Pour cette première édition "Hauts-de-France", la course s'est élargie et surtout étendue. "Avec la nouvelle région, il fallait couvrir cinq départements, faire une journée supplémentaire", rappelle Bernard Martel, président des 4 jours de Dunkerque.

"Étant du Nord Pas-de-Calais, nous ne connaissons pas tellement la Picardie [...] Donc on est en train de prendre nos marques, on découvre, on cherche." Avec, peut-être, le risque de voir la Picardie un peu laissée de côté à l'exception de la deuxième étape.
  
 
Découvrez le parcours des 4 jours de Dunkerque - Tour des Hauts de France 2018
 

Quelles équipes ?


Dix-neuf équipes s'aligneront au départ ce midi sur la plage Jean Bart, dont les traditionnelles AG2R La Mondiale, Cofidis, Groupama-FDJ ou Lotto Soudal. Voici la liste détaillée. 

Quelle affiche ?


Aucun favori ne se dégage encore, mais plusieurs grosses pointures peuvent prétendre à la succession de Clément Venturini, le vainqueur de l'édition 2017.

En tête d'affiche, on citera Français Nacer Bouhanni (Cofidis), Adrien Petit ((Direct Energie), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)... mais surtout le sprinteur allemand Andre Greipel (Lotto Soudal), vainqueur de onze étapes du Tour de France et de retour après une fracture de la clavicule. À surveiller également, le Belge Kenny Dehaes (Aqua protect Veranclassic)
 

Quelles restrictions de circulation ?


La tenue des 4 Jours de Dunkerque aura un impact sur la circulation, puisque les routes empruntées par les coureurs seront inaccessibles pendant le passage des cyclistes.

"Le stationnement est interdit le long de l'itinéraire, sur les bretelles d'autoroute ou sur les bandes d'arrêt d'urgence. Le rétablissement de la circulation interviendra après le passage des coureurs" prévient la préfecture du Nord sur son site internet.

En revanche, "de manière générale, la circulation ne sera pas fermée pour le passage de la caravane publicitaire".

Le département du Pas-de-Calais a indiqué dans un communiqué de presse que 691 policiers et gendarmes seraient déployés sur les axes concernés.
 

Et la météo ?


Avec une semaine aussi chargée en jours fériés et en ponts, les spectateurs risquent d'être nombreux au bord des routes et la météo les y encourage.

Le départ, ce mardi, se fera sous un grand soleil, tout comme les étapes de mercredi, jeudi et vendredi. Samedi et dimanche en revanche, la pluie devrait s'inviter sur le parcours entre deux rayons 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport 4 jours de dunkerque