• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quatre Jours de Dunkerque - 6e étape : Venturini remporte l'épreuve

Venturini, vainqueur de la course. / © AFP
Venturini, vainqueur de la course. / © AFP

Le Français Clément Venturini (Cofidis) a remporté dimanche les Quatre Jours de Dunkerque, à l'issue d'une sixième et dernière étape remportée en solitaire par son compatriote Adrien Petit (Direct Energie).

Par Jeanne Blanquart avec AFP

Malgré une faible marge, Venturini, âgé de 23 ans, champion de France de cyclo-cross, n'a pas été mis en danger par ses adversaires lors des 160,9 km de course entre Coudekerque-Branche et Dunkerque (Nord).



Partie dès les premiers kilomètres, l'échappée du jour, composée de dix coureurs, s'est scindée à l'entrée des 20 derniers kilomètres. Les Français Adrien Petit (Direct Energie) et Julien Duval (AG2R), ainsi que le Néerlandais Berden De Vries (Roompot), les plus forts à l'avant, ont accéléré le rythme et profité de la désorganisation du peloton, au sein duquel l'équipe FDJ a arrêté de rouler quand Arnaud Démare s'est retrouvé en fin de groupe.



Adrien Petit pour l'étape


L'écart, autour de la minute, s'est ainsi maintenu malgré les efforts des équipes Lotto-Soudal et AG2R. L'échappée, qui a fait le jeu de l'équipe Cofidis en empêchant les premiers poursuivants, et notamment le Belge Sander Armée (Lotto-Soudal), pointé à deux secondes, de faire un rapproché au classement général en prenant les bonifications situées sur le parcours, n'a jamais faibli.

A 2 kilomètres du but, Adrien Petit, pourtant le plus rapide du trio, a placé un démarrage qui a laissé ses deux compagnons sur place pour s'en aller vers la victoire. Clément Venturini, bien protégé par son équipe, a coupé la ligne à l'avant du peloton en 19e position, évitant toute cassure pour remporter son premier grand succès sur la route.


Sur le même sujet

L'agriculture de l'Union européenne peut-elle être verte ?

Les + Lus