• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

4 Jours de Dunkerque - Grand Prix des Hauts-de-France : la Picardie flouée ?

© 4 jours de Dunkerque
© 4 jours de Dunkerque

Le grand prix des Hauts de France est né de la fusion entre les 4 jours de Dunkerque et le tour de Picardie. Pourtant, ce sont les Nordistesqui mettent le plus d'argent dans l'épreuve. Ils gardent la main jusqu'à oublier leurs voisins dans le parcours 2018 : seule l'Aisne aura son étape.

Par France 3 HDF

L'organisation du Grand Prix des Hauts-de-France a dévoilé son tracé mardi. Déception chez les amateurs de cyclisme picards : la course ne passera que très brièvement dans la Somme et l'Aisne.

La part de l'événement régional offerte à la Picardie est bien faible, de l'aveu même des organisateurs. "Étant du Nord-Pas-de-Calais, nous ne connaissons pas tellement la Picardie, on est en train de prendre nos marques, on découvre", admet Bernard Martel, président des Quatre Jours de Dunkerque.



Pourtant le Grand Prix des Hauts-de-France a été créé en 2016 pour réunifier le Tour de Picardie et les Quatre Jours de Dunkerque. Mais les Picards n'ont visiblement pas été consultés. "J'ai su assez tard qu'il n'y aurait pas d'étape dans la ville. Mais si je l'avais su plus tôt, je serai allé me positionner pour faire comprendre que Compiègne est une ville de vélo", nous confie Christian Tellier, adjoint au maire (LR) de Compiègne chargé des sports.

Il faudra visiblement attendre la deuxième édition pour avoir un parcours davantage picard. Pour 2019, les organisateurs ont annoncé être en contact avec les villes d'accueil picardes.

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus