Dans la cité de la musique et de la danse de Soissons dans l’Aisne, l’instrument monumental qu’on croyait réservé aux églises et aux cathédrales est présenté à des élèves du conservatoire de la région.
"L’Orge Mobile" cet instrument à vent multiforme et monumental, se trouve généralement dans les lieux religieux. Jean-Basptiste Mannot, organiste rouennais, a décidé de revisiter l’instrument pour obtenir différentes sonorités.
"Le but de tout ça, c’est d’emmener l’orgue partout et de le faire découvrir au plus grand nombre, notamment aux élèves et aux étudiants de la région."
La particularité de l'Orgue Mobile
L’instrument de musique pèse 700 kilos. Jean-Baptiste Mannot a décidé de le rendre mobile pour innover et faciliter son déplacement. Avec 800 tuyaux, à chaque nouvelle étape, il faut accorder l’orgue du voyage. "Ce n’est pas du tout facile, il faut le contrôler et cela prend 1h à 1h30, comme un piano classique", précise l’organiste.
Lulia, jeune élève du conservatoire de Musique et de Danse de Laon a été conquis par son utilisation. "Je trouve ça très intéressant de découvrir plusieurs orgues, le son n’est pas le même", se réjouit l’élève.
Et pour faire naître un intérêt culturel et fédérateur dans la région, deux concerts ont eu lieu à la cité de la musique et de la danse de Soissons avec Pierre Queval et Anne-Gaelle Chanon , deux organistes, accompagnés par les professeurs de la Cité samedi 7 mai.