Soissons, capitale de la danse hip hop ce samedi 12 octobre. Venus du monde entier, une quarantaine de danseurs vont s'affronter dans des battles. L'occasion pour les organisateurs de faire découvrir cette danse au plus grand nombre.
Soissons accueille ce samedi 12 octobre la deuxième édition du battle de danse hip hop international. À l'origine de cette compétition, l'association "Alliance 2 Styles".Dans cette association, on trouve Tony, Fanny et Sounny Bouddavong, Deux frères et une soeur, originaires de Villers-Cotterêts, qui découvrent le hip hop grâce aux cousins. Il y a également Xayana Prévot, Simon Vasseur ainsi que Kais Djebara.
S'ouvrir à d'autres danses
Ce dernier aussi s'est mis à la danse grâce à ses grands frères . "On le pratiquait déjà dans la famille. C’est la transmission, le partage avec la famille qui a commencé dans les années 80. C’étaient des pionniers" précise le président de l'association. "Moi, je ne pratiquais pas. Mais un jour, j'ai vu des mouvements qui m'ont impressionné. Au début, je me disais la danse, c'est pour les filles, avoue-t-il, et finalement, ça a été une belle passerelle. Je me suis ouvert à d'autres danses". À 39 ans, Kais Djebara est aujourd'hui coach fitness, éducateur sportif et animateur à la mairie de Soissons. "J'ai voulu transmettre de mon coté. J'ai donné des cours à la MJC en 2000 puis à Compiègne, à l’école de danse Dupont, dans différents secteurs de la ville".
L'histoire d'une rencontre
En 2012, il existe peu de danseurs expérimentés en hip hop. Kais Djebara rencontre alors la famille Bouddavong, l'association Alliance 2 Styles voit le jour avec un seul et même objectif : promouvoir cet art en donnant des cours de hip hop et de breakdance à Soissons et aux alentours.
La création d'un battle international en 2018 est une nouvelle source de motivation. Grâce à la compétition, ces passionnés espèrent donner envie et développer des compétences.
"C'est une danse qui vient de la rue et ça peut aider certains jeunes à se concentrer sur la danse, aller à l'entraînement après l'école au lieu de traîner et de faire des bêtises dehors" confie Tony Bouddavong.
600 personnes en 2018
En 2018, la 1ère édition du battle international de Soissons a remporté un vif succès. Plus de 600 personnes, danseurs, spectateurs et bénévoles étaient présents. La municipalité a dû mettre le gymnase Jean Davesne à disposition pour accueillir l'événement. Cette année pourrait attirer encore plus de monde grâce à la performance de Fanny. La petite dernière de la fratrie Bouddavong a remporté le titre de championne de France de breakdanse en 2019.