"Il s'agit du plus grand spécimen connu capturé dans le département". Le 23 juin dernier, un silure glane de 2m27 a été pêché dans l'Aisne, entre Vic-sur-Aisne et Jaulzy. "Il a été pêché sur l'aire de l'association agréée de pêche et de protection du milieux aquatique (AAPPMA) de Soissons", précise Noël Follet de la Brigade prévention pêche.
La prise du poisson d'eau douce, bien connu des pêcheurs de la région, a été "homologué oralement par un membre de la brigade", explique Noël Follet. "Pour approuver un record, on demande la présence d'un témoin, des photos à l'appui et on contrôle les dires car il y a toujours des petits malins", détaille le garde pêche.
L'auteur de cette prise s'appelle Valerio Pereira. Sur son profil Facebook, le pêcheur a publié une série de clichés où l'on peut constater l'immensité de la bête. A titre de comparaison, le silure glane mesure environ la même taille qu'un requin tigre.
Mais comme le requin, le silure glane a mauvaise réputation : mangeur de canetons, agresseur de baigneurs... la liste de reproches est longue. Cependant la brigade prévention pêche insiste, ce gros poisson "n'est pas considéré comme nuisible".
Valerio Pereira, lui, a décidé de le remettre à l'eau, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Un record du monde à 2m74
Avant ce nouveau record départemental, en septembre 2017, un silure glane de 2m15 de long avait été homologué comme le plus gros jamais attrapé dans l'Aisne. Fier, l'auteur de la prise avait décidé, contrairement à d'habitude et a Valerio Pereira, de ne pas relâcher le poisson.Le record du monde est lui détenu par un Français, Jean-Christophe Conéjéro, depuis septembre 2017, avec un silure glane de 2m74, pêché dans les eaux du Tarn .