Un chauffeur routier est mort, jeudi 2 novembre, dans la collision entre son véhicule et un arbre tombé sur la route à Ressons-le-Long (Aisne). L'accident s'est produit peu après 4 heures du matin sur la N31, près de Soissons, et est très probablement lié aux fortes rafales de vent.
Un chauffeur routier a trouvé la mort sur les routes de l'Aisne le 2 novembre, probablement en raison des vents violents provoqués par la tempête Ciaran.
L'accident a eu lieu au niveau de la commune de Ressons-le-Long, près de la frontière avec l'Oise, sur la N31 qui relie Soissons à Compiègne.
Les circonstances
L'accident a été signalé aux pompiers vers 4h30 du matin. Le conducteur, encore conscient, serait décédé pendant sa prise en charge, indique le maire de Ressons-le-Long.
Il a pu échanger avec les premiers secours arrivés sur place. Néanmoins, le choc a été très violent et il est malheureusement décédé pendant sa désincarcération, il n'a pas pu être réanimé.
Nicolas Rébérotmaire (DVD) de Ressons-le-Long (Aisne)
Selon les premiers éléments, le véhicule aurait percuté un arbre tombé sur la chaussée en raison des fortes rafales de vent de la nuit. La glissière de sécurité a cedé sous le poids du feillu. L'arbre avait-il chuté avant ou pendant le passage du camion ? Rien ne permet de l'affirmer pour le moment.
"Quand je me suis levé ce matin et que j'ai ouvert les volets, j'ai vu tous les camions arrêtés, raconte un riverain de cette route de Ressons-le-Long. J'ai jeté un oeil dans la rue, il y avait les pompiers et encore l'arbre en travers [de la route, NDLR]. J'ai aperçu le camion de loin." Cet Axonais indique avoir signalé avant l'accident le danger que représentait l'âge des arbres bordant la chaussée.
Le camion évacué
La circulation a été interrompue un temps dans les deux sens sur l'axe reliant Soissons (Aisne) à Compiègne (Oise), puis est revenue à la normale dans le courant de la matinée.
Immatriculé dans le Pas-de-Calais, le camion a été évacué chez un dépanneur. L'arbre a été tronçonné et ses restes remisés sur le bord de la chaussée.
"Des risques très forts sur la route"
L'accident mortel a été annoncé par le ministre des Transports Clément Beaune, qui établissait un premier bilan des conséquences du passage de la tempête Ciarán dans la matinale de France Info jeudi 2 novembre.
🔴 Tempête Ciaran ➡️ Clément Beaune "repasse un message de vigilance. Il y a des interdictions de circulation qui demeurent”. “Il y a eu cette nuit un chauffeur routier qui est décédé dans l’Aisne, avec un arbre qui serait tombé sur le camion. Il y a des dangers très forts.” pic.twitter.com/HhqaWWZ1ll
— franceinfo (@franceinfo) November 2, 2023
Il a également souhaité "repasser un message de vigilance", car cet accident "montre que même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des dangers très forts sur la route".
Les trois départements picards sont désormais placés en vigilance jaune "vents violents" par Météo France.
Un autre décès lié à la tempête a été recensé au Havre. Il s'agit d'un septuagénaire qui a chuté de son balcon, emporté par le vent. D'après l'AFP, au total en France une vingtaine de personnes ont par ailleurs été blessés, dont au moins neuf sapeurs-pompiers.