Tempête Ciaran : un routier mort dans l'Aisne, aéroport perturbé, logements inondés, arbres déterrés... le bilan après le passage de la bombe météorologique

Des rafales à 153km/h ont été enregistrées à Boulogne-sur-Mer. Un routier est mort dans l'Aisne après avoir percuté un arbre sur la chaussée. Un homme a été blessé sur le campus de l'Edhec à Roubaix. Levée de la vigilance orange à 21 heures.

La tempête Ciaran souffle fort dans les Hauts-de-France et cela devrait durer jusqu'en milieu d'après-midi. Des rafales de vent à 193km/h ont été enregistrées à Fort-Mahon, à 140km/h à Ambleteuse ou encore 153km/h au Cap Gris-Nez.

La dépression a frappé la Bretagne dans la nuit, laissant 1,2 million de foyers sans électricité dans le nord-ouest dont 35.000 en Hauts-de-France, a rapporté le gestionnaire de réseau Enedis. Pour l'heure, le bilan fait état d'un mort dans l'Aisne, de 15 blessés, dont un grave à l'Edhec de Roubaix.

L'alerte touche à sa fin

Selon Météo France l'alerte orange devrait être levée à 21 heures ce jeudi soir. Malgré tout, les autorités rappellent de rester vigilent jusqu'à la fin du week-end, notamment au niveau des parcs et des espaces verts. En raison des intempéries, les branches des arbres et des massifs végétaux ont été fragilisés. Même si le vent a baissé en intensité, des objets peuvent donc toujours chuter.

Le clocher d'Hautmont vrillé par la tempête

Vers 12h30, de grosses rafales de vent frappent l'église d'Hautmont, commune située près de Maubeuge dans le Nord. Plusieurs blocs de pierres qui entouraient des vitraux chutent de la façade, entraînant avec eux les pièces de verre. Un périmètre de sécurité est mis en place autour de l'église, considérée comme la plus grande et la plus haute du territoire.

"Elle représente incontestablement une part importante du patrimoine régional", commente Stéphane Wilmotte, maire d'Hautmont, inquiet pour l'avenir de l'édifice. "Après la tempête, nous avons constaté que le clocher avait vrillé, il a un peu tourné sur lui-même et menace de tomber en partie, voire totalement."

Pour éviter que des personnes ne se blessent en cas d'éboulement, la place du centre-ville est inaccessible jusqu'à ce vendredi 3 novembre. "Quand la tempête sera totalement passée, on mènera une expertise pour savoir si le périmètre de sécurité peut être diminué ou non", achève le maire.

Des habitants évacués à Hames-Boucres

Les rues de la commune d'Hames-Boucres, proche de Calais, ont été totalement inondées, avec de l'eau allant jusqu'au-dessus des chevilles par endroits. Certaines voies sont même devenues totalement impraticables, empêchant quiconque de pénétrer dans la commune.

Face à ce problème d'accessibilité et d'importantes inondations dans plusieurs domiciles, certains habitants ont été évacués en barque par les pompiers pour rejoindre la salle des fêtes de Guînes.

Des dégâts à déplorer au Touquet

La végétation qui entoure le Centre sportif du Touquet-Paris-Plage a également été secouée lors de cet épisode de "bombe météo".

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Des arbres fragilisés par le vent s'écroulent sur le bas côté au Touquet. ©Céline Rousseau

Des arbres de plusieurs dizaines de mètres ont été arrachés au niveau du tronc avant de s'écraser sur la chaussée, manquant de peu la voirie et quelques maisons.

Une grue renversée à Calais

Déjà ce matin, une vidéo similaire circulait sur les réseaux sociaux, montrant une grue en partie brisée à Brest, emportée sous le coup des rafales. Au niveau de Calais, une grue a également succombé aux bourrasques qui secouent les Hauts-de-France.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Emportée par le vent, une grue a chuté au niveau de Calais. ©Léo Marron

"À ce moment-là on n'était vraiment pas rassurés" : son antenne satellite emportée par une bourrasque

Cloîtrés chez eux depuis le début de matinée, Aline et ses enfants de 11 et 15 ans se sont réfugiés en bas de leur maison. "Comme elle est en bois et elle craque beaucoup, c'est un peu moins inquiétant en étant dans le salon", raconte la jeune maman. À Berck-sur-Mer, la tempête a aussi paralysé la ville, forçant certains commerces à fermer pour la journée et les passants à se réfugier chez eux.

"Nous n'avons pas eu d'inondation car nous sommes un peu loin de la mer, mais les bourrasques sont vraiment impressionnantes", raconte Aline. La scène la plus marquante de la journée pour cette famille : la toiture de leur cabanon soulevée par le vent, suivie de la chute d'une de leurs antennes satellite. "Le plus gros a soufflé entre 11h et midi, à ce moment-là on n'était vraiment pas rassurés, mais le plus gros est retombé assez vite."

À Andres un particulier complètement inondé

Dans la commune de Andres, située au sud de Calais, un particulier a vu sa maison inondée par plusieurs centimètres d'eau.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Un habitant d'Andres a vu sa maison complètement inondée par les intempéries. ©Flavien Bellouti

Les images capturées en vidéo, montrent un jardin totalement recouvert par l'eau. Des infiltrations ont pénétré dans la cuisine de l'habitant et se sont répandues dans l'intérieur de sa maison.

7 000 passagers impactés à Beauvais

À l’aéroport de Beauvais-Tillé, une trentaine de vols ont été annulés et une vingtaine de vols déroutés vers les aéroports de Belgique, en Allemagne même en France comme à Toulouse.

L’activité a repris normalement depuis 16 heures ce jeudi. "Le trafic s’annonce normal pour la journée de vendredi", explique Edo Friart, directeur commercial de l’aéroport.

Près de 7000 passagers ont vu leur vol touché par la tempête Ciaran.

Le trafic des trains TER interrompu jusqu'à vendredi

La SNCF a annoncé que les trains TER ne circuleraient finalement pas ce vendredi 3 novembre 2023, au moins jusqu'en début d'après-midi. Les dégâts occasionnés par la pluie et le vent sur les voies de chemin de fer seraient plus importants que prévu.

"Ça n'arrête pas de couler" : une habitante du Portel inondée

"C’est un carnage, depuis ce matin l’eau n’arrête pas de couler." Chez Helena, habitante du Portel, c’est le branle-bas de combat depuis le début de la tempête. Des gouttes et des filets d’eau s’échappent depuis la fenêtre de sa cuisine, le couloir de son immeuble est inondé et la fenêtre de sa chambre laisse passer les bourrasques.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
Les fenêtres d'Helena risquent de céder sous la pression du vent et plusieurs infiltrations ruissellent le long des murs. ©H. Everard

"On se bagarre avec les fenêtres depuis 7h du matin. On met des serviettes mais elles sont tellement trempées qu’elles laissent passer l’eau." Déjà sujet à la condensation aux infiltrations, avec la tempête, l’appartement d’Helena est devenu une véritable passoire.

"Il y a déjà eu des tempêtes depuis qu’on habite ici. Mais là si le vent continue de souffler, on craint que nos fenêtres ne se décrochent." Contacté par l'habitante, leur bailleur, Pas-de-Calais Habitat, a expliqué ne pas pouvoir les aider avant plusieurs semaines. 

Le point à 15h dans les Hauts-de-France

1679 interventions des sapeurs-pompiers ont été réalisées au niveau régional (968 dans le Nord, 236 dans le Pas-de-Calais, 205 dans l’Oise, 165 dans la Somme et 105 dans l’Aisne).

Bilan humain : un chauffeur poids-lourd est décédé dans l’Aisne suite à une collision avec un arbre tombé sur la route. Deux personnes sont blessées sans pronostic vital engagé dans le Nord. Cinq personnes sont blessées légèrement dont une dans la Somme, une dans l’Oise et trois dans le Pas-de-Calais.

Actuellement, 35 000 foyers sont privés d’électricité (8 500 dans l’Aisne, 7 000 dans le Nord, 13 000 dans le Pas-de-Calais, 4 000 dans l’Oise et 2 500 dans la Somme), indique Enedis, gestionnaire du réseau.

Côté transports, la circulation des poids lourds sur les viaducs du Boulonnais est interdite et la vitesse est réduite pour les véhicules légers. De fortes perturbations ont eu lieu sur l’autoroute A16. Pour les liaisons maritimes, les rotations au port de Douvres ont repris depuis 12h30.

Pour l'aérien, le trafic à l’aéroport de Lille-Lesquin est suspendu jusqu’à 17h. À l’aéroport de Beauvais-Tillé le trafic a été temporairement interrompu mais a repris depuis 15h  ;
Transports

Sur le ferroviaire, la circulation des TER sur l’ensemble des Hauts-de-France est interrompue, la vitesse des TGV et Eurostar est fortement réduite. La ligne grande vitesse entre Lille et Dunkerque est interrompue depuis 13h30 ;

Et concernant les transports en commun : le trafic des tramways est interrompu sur la métropole lilloise (Ligne 2) et à Condé sur Escaut.

Quelques valeurs enregistrées à 12 h

Météo France a publié une liste de ses relevées de valeurs à 12h ce jeudi 2 novembre. Voici la ceux qui concernent notre région.

  • 153 km/h Boulogne-sur-Mer (62)
  • 137 km/h Cayeux-sur-Mer (80)
  • 130 km/h Le Touquet (62)
  • 122 km/h Saulty (62)
  • 117 km/h à Calais (62)
  • 113 km/h Arras (62)
  • 113 km/h Steenvoorde (59)
  • 109 km/h Dunkerque (59)
  • 108 km/h Valenciennes (59)
  • 101 km/h Lille (59)

Fin de la vigilance orange à 21 h ce jeudi dans le Nord et Pas-de-Calais

Météo France va lever la vigilance orange vent violent dans les deux départements. Si le phénomène météorologique est "toujours en cours", celui-ci "arrive à son terme dans les prochaines heures", indique le service de prévision.

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Vidéo d'un témoin à Mons-en-Pévèle, dans le Nord. ©Un témoin à France 3 Nord Pas-de-Calais

Trafic du tramway interrompu à Lille jusqu'à 22h

L'ensemble du réseau tramway est suspendu jusqu'à 22 heures ce jeudi 2 novembre, indique Illévia. Cela fait suite à une chute d'arbres entre les stations Bol d'Air et Parc Barbieux et au niveau de la station Château Rouge.

"Des bus relais sont actuellement mis en place", précise la compagnie de transport.

Les tôles d'une maison s'envolent, des pompiers de l'Aisne interviennent

Des pompiers sont intervenus sur une habitation de Sains-Richaumont dans l'Aisne, alors que des tôles du toit s'envolaient sous l'effet du vent. La maison est à l'abandon, personne n'y habite. Un périmètre de sécurité a été mis en place. Aucun blessé à signaler. L'électricité dans le village est coupée depuis la fin de matinée.

Dans la même commune, le panneau de la gendarmerie nationale s'est partiellement arraché, se retrouvant quelques mètres plus loin.

Un employé de la Sanef blessé en pleine intervention

Un agent de la société d'autoroutes du Nord et de l'Est de la France a été blessé pendant l'intervention sur l'autoroute A16 à hauteur du Viaduc du Scardon et a été évacué, indique le préfet de la Somme.

Peu d'incidents graves sont à signaler dans ce département, constate Rollon Mouchel-Blaisot. Seul un accident a eu lieu sur l'A16 au nord d'Abbeville, en fin de matinée, provoquant 7km de bouchons.

15 blessés en France, 1 grave à l'Edhec de Roubaix

Le bilan humain publié par le ministère de l'intérieur à la mi-journée, fait état d'un mort (le chauffeur routier dans l'Aisne) et 15 blessés dont 7 sapeurs-pompiers.

Le blessé le plus gravement atteint est un trentenaire touché par la chute d'un arbre à l'EDHEC à Roubaix. Selon le service communication de l'école, il ne s'agit pas d'un étudiant. L'accès au parc de l'établissement "a été fermé ce matin", indique-t-il.

Des vols annulés et retardés à l'aéroport de Lesquin

Trois départs (Toulouse, Ajaccio et Nice) sont annulés indique le site de l'aéroport Lille-Lesquin. Trois autres sont retardés (Marseille, Rome, Toulouse).

Un vol en provenance d'Ajaccio a été dérouté. Trois sont retardés (Marseille, Figari, Malaga). Et un a été annulé depuis Nice.

"Des toits s'envolent, des abribus sont retournés"

La commune de Fort-Mahon-Plage, sous la Baie d'Authie, est fortement touchée par la tempête. Des rafales à plus de 144km/h y ont été enregistrées. "Cela devient sérieux, assure la municipalité. Nous avons des toits qui s'envolent et un abribus retourné. Un poteau électrique est au sol et un autre menace de tomber."

Le pic de la dépression était attendu à 11h. Dans les terres, les vents ont soufflés à 114km/h à Amiens ou encore 105km/h à Abbeville.

Le Département du Nord ferme tous ses services

À partir de midi, les services publics du Nord fermeront leurs portes pour "protéger les Nordistes et les agents qui les accompagnent quotidiennement", indique le président du Département.

Cette décision concerne l’ensemble des structures sociales et médico-sociales (Maisons Nord solidarités, Maisons Nord emploi, Services de prévention santé, Protection maternelle et infantile…) ainsi que l’ensemble des équipements culturels départementaux.

De nombreuses chutes d'arbres

C'est l'un des gros risques de cette tempête : les chutes d'arbres. Un routier est mort après avoir percuté un arbre sur une route de l'Aisne. 90 interventions ont eu lieu dans la Somme pour des arbres couchés sur la route. Des chutes de troncs sur des câbles électriques...

Liaisons suspendues entre Calais et Douvres

Le port de Calais annonce, sur X, à 10h30, l'interruption "temporaire" de l'ensemble des liaisons transmanches, entre Calais et Douvres. Plus tôt, la compagnie P&O avait déjà indiquée stopper ses trajets.

Des ferries avaient toutefois pris la mer dans la matinée et se retrouvent désormais en "dérive contrôlée", ne pouvant pas accoster.

"Depuis 20 ans, je n'ai jamais vu ça"

Notre reporter situé à Wimereux a rencontré Frédéric, propriétaire d'une résidence secondaire dans la commune côtière. Alors que le pic de la tempête n'est, à priori, pas encore atteint, il déplore des chutes de tuiles sur sa maison. Et assure "je n'ai jamais vu ça depuis 20 ans." 

On en sait plus sur la mort du routier dans l'Aisne

Un chauffeur routier est mort, jeudi 2 novembre, dans la collision entre son véhicule et un arbre tombé sur la route à Ressons-le-Long (Aisne). L'accident s'est produit peu après 4 heures du matin sur la N31, près de Soissons, et est très probablement lié aux fortes rafales de vent.

La circulation a été interrompue un temps dans les deux sens sur l'axe reliant Soissons (Aisne) à Compiègne (Oise), puis est revenue à la normale dans le courant de la matinée. Immatriculé dans le Pas-de-Calais, le camion a été évacué chez un dépanneur. L'arbre a été tronçonné et ses restes remisés sur le bord de la chaussée.

Des "crues importantes" attendues dans le Pas-de-Calais vendredi

Météo France a placé, à 9h55, le département 62 en vigilance orange pour des risques de crues, pour la journée de vendredi. Seul la Corse est aussi visée par ce niveau d'alerte.

Ce sont plus précisement les cours d'eau de la Liane et de la Hem qui sont à risques. Des "crues importantes" sont attendues. 

Coupures d'électricité : au moins 23.000 foyers dans la région

Dans la Somme, 4.500 foyers sont privés d'électricité fait savoir la préfecture, dans un bilan à 9 heures. Ils sont au moins 2.300 dans l'Oise, 9.100 dans l'Aisne et 11.000 dans le Nord Pas-de-Calais.

En Picardie, 200 techniciens sont déployés pour rétablir le courant. Certains pourront avoir de l'électricité dans l'heure, pour d'autres, il faudra attendre un peu plus. "Cela dépend des cas, certains clients ont de gros dommages qui demanderont plus de temps. Nous allons être mobilisés jusqu'à la fin de la semaine", déclare la chargée de la communication d'Enedis.

Ce matin, à 7h, Enedis estimait à 1,2 million le nombre de foyers victimes de coupures d'électricité dans l'Ouest et la partie Nord de la France. Un chiffre qui devrait s'accroître au fil des heures.

L'église Saint-André à Lille perd des morceaux de tôle

Ce matin, pompiers et gendarmes sécurisaient les abords de l'église Saint-André à Lille, alors que des bouts de tôle de l'édifice se sont décollés de la façade à cause des vents forts (voir vidéo d'un témoin sur place). Des rafales de 100km/h ont été enregistrées dans la capitale des Flandres.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Chute de morceaux de tôles à l'église Saint-André à Lille ©Témoin France 3 Nord Pas-de-Calais

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Chute de morceaux de tôles à l'église Saint-André à Lille ©Témoin France 3 Nord Pas-de-Calais

Une dizaine d'interventions dans l'Oise, un blessé

La préfecture de l'Oise a dressé un premier bilan, à 7h, ce jeudi. 

  • 10 interventions en cours pour des chutes d’arbre sur les voies de circulation, des chutes d’arbre sur les fils électriques.
  • 1 intervention terminée pour un accident de la circulation à Monchy-Saint-Eloi, avec un véhicule ayant percuté un arbre tombé sur la chaussée. 1 personne blessée
  • 73 appels régulés par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et la police nationales.

Un dispositif spécifique a été déployé dans le département, avec 300 sapeurs-pompiers, 118 gendarmes, 60 policiers.

P&O ferries interrompt ses traversées

La compagnie P&O ferries a annoncé tôt ce matin, sur X, qu'elle suspend ses traversées de la Manche entre Calais et Douvres, en raison des risques météorologiques. "Cela jusqu'à nouvel ordre", indique la société anglaise.

Des bouchons sur l'A25

Le trafic est presque à l'arrêt sur l'autoroute A25, entre Erquinghem-Lys et Lille, sur une vingtaine de kilomètres. Notre reporter sur place montre des véhicules, pare-choc contre pare-choc.

Des bouchons certainement causés par les restrictions de circulation imposées par la préfecture. En effet, les poids lourds de plus de 7.5 tonnes ont interdiction de dépasser. Et leur vitesse est limitée à 80km/h.

2.000 foyers privés d'électricité dans le Pas-de-Calais

Le préfet du Pas-de-Calais a annoncé, sur France Bleu Nord, que déjà 2.000 foyers avaient subi des coupures d'électricité dans le département. Enedis, gestionnaire du réseau, avait anticipé en déployant "plusieurs centaines de techniciens  dans le Nord et le Pas-de-Calais [...] avec la livraison de groupes électrogènes."

Des rafales de 129km/h au Cap Gris-Nez

Cette "bombe météorologique", comme la qualifie Météo France, est en train de se diriger vers la mer du Nord, en longeant le littoral, et devrait s'installer dans le Pas-de-Calais à partir de 10 heures, ce matin, jusqu'en milieu d'après-midi.

Des gros coups de vent ont déjà été enregistrés sur la cote d'Opale. Selon le site Info climat, des rafales de 129km/h ont soufflé au Cap Gris-Nez, de 112km/h à Boulogne-sur-Mer, ou encore 89km/h à Lille.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité