Penser le monde autrement, c'est l'idée du festival les Vers Solidaires. Créé en 2004 par l'association Gaïa, ce festival militant se déroule tout le week-end à Saint-Gobain dans l'Aisne. Au programme, des ateliers, des conférences mais aussi de la musique.
Vivre en harmonie avec la Terre et les Humains, c'est possible ce week-end à Saint-Gobain, dans l'Aisne. Le festival Les Vers Solidaires est de retour avec toutes ses valeurs.
Il a été créé en 2004 par l'association Gaïa, 10 copains aux idéaux alter mondialistes qui ont décidé de mettre en place un festival de musique pour soutenir des opérations de solidarité.
Depuis, le festival rassemble près de 9 000 personnes chaque année.
Réflexion et distraction
Les Vers Solidaires, ce sont aussi des ateliers, des conférences et de la musique, le tout sur fond de solidarité et d'écologie.
Exemple ce samedi, vous pourrez découvrir le Miscanthus, "l'herbe à éléphant" qui peut servir de paillage pour conserver l'humidité et réduire l'arrosage.
Autres thèmes abordés, la permaculture et le biomimétisme, la sophrologie ou encore une initiation au pendule.
Toutes bonnes idées sont au programme.
Côté musique, des têtes d'affiche comme la Goulue, Nathalie Doco, La Caravane Passe et Asian Dub Foundation qui se produiront ce samedi sur la scène Pachamama.
Mais le festival, c'est surtout la découverte de groupes locaux sur la scène Wakatanka, comme Lavach', Kapsule's (Tergnier), Eko (Saint-Quentin), ou encore Hangover, un groupe axonais qui revendique des influences de Nirvana ou encore The Offspring,
Marché bio dimanche
Dimanche, l'entrée est gratuite. C'est l'occasion de faire son marché. Une quinzaine de producteurs locaux, tous en bio, seront présents. Miel, confiture, pain au feu de bois, fromages, bière, champagne, jus de fruit et des légumes.
Et comme les autres jours, il y aura toujours des ateliers, des conférences, le village enfant et le village des alternatives, sans oublier l'art de rue.