Une mère et son fils de 12 ans décèdent dans un incendie à Courcelles-sur-Vesle dans l'Aisne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa avec Éric Henry

Mercredi 29 juin, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé à Courcelles-sur-Vesle dans l'Aisne. À l'intérieur, une mère et son fils de 12 ans n'ont pas survécu. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.

Les sapeurs-pompiers de l'Aisne sont intervenus mercredi 29 juin en fin d'après-midi vers 17h pour un incendie situé dans un appartement à Courcelles-sur-Vesle, commune située à l'est de Soissons. 

Une mère âgée de 35 ans et son fils de 12 ans, qui résidaient dans ce logement communal situé juste au dessus de la mairie, sont morts, intoxiqués par la fumée.

Les voisins ont tenté de les secourir

Ce sont les voisins qui habitent à proximité qui ont donné l'alerte. "J'ai senti une odeur de brûlé, de caoutchouc, de plastique, je suis donc sorti, j'ai vu de la fumée qui sortait par le toit et par derrière. On a immédiatement appelé les pompiers vers 16h50. Ils sont arrivés dans la foulée", raconte Alain Eyraud, qui habite juste en face.

Malgré l'intervention des voisins avant que le SDIS n'arrive, les deux victimes n'ont pas pu être secourues. "Quand on est allé voir dans la cour, impossible de rentrer, ça a été compliqué de faire quelque chose avec le peu de personne qu'on était", nous confie-t-il.

Dans cette petite commune de 300 habitants où réside la famille des victimes, l'émotion est très vive. La fête du village a été annulée.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Braine pour déterminer l'origine de l'incendie.