Une mère et son fils de 12 ans décèdent dans un incendie à Courcelles-sur-Vesle dans l'Aisne

Mercredi 29 juin, un incendie s'est déclaré dans un appartement situé à Courcelles-sur-Vesle dans l'Aisne. À l'intérieur, une mère et son fils de 12 ans n'ont pas survécu. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sapeurs-pompiers de l'Aisne sont intervenus mercredi 29 juin en fin d'après-midi vers 17h pour un incendie situé dans un appartement à Courcelles-sur-Vesle, commune située à l'est de Soissons. 

Une mère âgée de 35 ans et son fils de 12 ans, qui résidaient dans ce logement communal situé juste au dessus de la mairie, sont morts, intoxiqués par la fumée.

Les voisins ont tenté de les secourir

Ce sont les voisins qui habitent à proximité qui ont donné l'alerte. "J'ai senti une odeur de brûlé, de caoutchouc, de plastique, je suis donc sorti, j'ai vu de la fumée qui sortait par le toit et par derrière. On a immédiatement appelé les pompiers vers 16h50. Ils sont arrivés dans la foulée", raconte Alain Eyraud, qui habite juste en face.

Malgré l'intervention des voisins avant que le SDIS n'arrive, les deux victimes n'ont pas pu être secourues. "Quand on est allé voir dans la cour, impossible de rentrer, ça a été compliqué de faire quelque chose avec le peu de personne qu'on était", nous confie-t-il.

Dans cette petite commune de 300 habitants où réside la famille des victimes, l'émotion est très vive. La fête du village a été annulée.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Braine pour déterminer l'origine de l'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information