"Le Village préféré des Français" : La Ferté-Milon occupe la 12e place

La Ferté-Milon (Aisne) représentait les Hauts-de-France dans l'émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 ce mercredi 26 juin. Le titre, remporté par Cassel en 2018, va à présent à la commune normande de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

Le village de la Ferté-Milon, dans l'Aisne, est connu notamment pour son château inachevé et pour être le lieu de naissance de Jean Racine.
Le village de la Ferté-Milon, dans l'Aisne, est connu notamment pour son château inachevé et pour être le lieu de naissance de Jean Racine. © France 3
Le titre quitte les Hauts-de-France. En lice pour le titre de "Village préféré des Français", la commune axonaise de La Ferté-Milon n'a atteint que la 12ème place (sur 14) dans le classement établi par l'émission diffusée ce mercredi 26 juin sur France 3 et présentée par Stéphane Bern. Après avoir distingué Cassel (Nord) en 2018, le concours a cette année désigné une commune normande, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Le podium est complété par Pont-Croix, dans le Finistère, et Terre-de-Haut, en Guadeloupe. 
 
La commune avait pourtant des atouts à faire valoir :​​​​ « On bénéficie de ce cadre de la vallée de l’Ourcq et on est au milieu de la forêt de Retz, qui est vraiment un écrin de verdure à deux pas de Paris, soulignait  la maire (DVD) Céline Le Frère à quelques heures du verdict. On a aussi beaucoup de patrimoine dans notre commune, avec le château et les remparts Philippe Auguste, qui ont bénéficié du premier loto du patrimoine avec Stéphane Bern. » Le village est également connu pour être le lieu de naissance de Jean Racine.
 
Quel que soit le résultat du vote, la participation à l'émission était d'ors et déjà valorisée par l'édile. « Les retombées, ne serait-ce que par la médiatisation, on les a déjà aujourd’hui, estimait-elle. [...] On a vu un bel afflux de touristes et différentes associations qui viennent se balader. » Et s'il vous prend l'envie de découvrir le village, la troisième édition de sa fête médiévale se tient ce week-end, les 29 et 30 juin.

► Reportage : la soirée avec les habitants de La Ferté-Milon.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs télévision économie médias