Emmanuel Macron a profité de son voyage jeudi au Luxembourg pour faire une escale impromptue dans l'Aisne : le président de la république était en visite de travail au château de Villers-Cotterêts, ce vendredi en fin de matinée.
Emmanuel Macron était accompagné par Françoise Nyssen, la ministre de la culture et par Jacques Krabal. Joint par téléphone, le député LREM de l'Aisne a confirmé l'information du Courrier Picard. : "le président est en visite de travail à Villers-Cotterêts, explique Mr Krabal. Il est venu voir plusieurs choses avant de faire une communication autour du château et du patrimoine".
Emmanuel Macron a de grandes ambitions pour le château de Villers-Cotterêts : il souhaite placer la ville d'Alexandre Dumas au coeur de la francophonie en faisant de l'édifice un laboratoire de la francophonie, à savoir un "lieu de débats, des recherches, de pédagogie, de résidence d'artistes, de découverte, de création, d'écriture, de spectacle".
Une visite surprise qui n'était pas à l'agenda d'Emmanuel Macron qui s'était rendu dans la commune de l'Aisne en mars 2017.