Alain Juppé (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite, doit se rendre mercredi à la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), où se trouvent près de 4000 migrants, selon son programme communiqué à la presse.
L'actuel maire de Bordeaux doit visiter durant la matinée le site d'Eurotunnel, avant d'être accueilli par la maire de Calais (LR) Natacha Bouchart à la mairie et de visiter le port, le premier de France pour le trafic voyageurs. Dans l'après-midi, l'ancien Premier ministre doit se rendre au centre d'accueil de jour Jules-Ferry, où sont notamment distribués des repas aux migrants. Environ 400 femmes et enfants y sont également hébergés. M. Juppé doit aller ensuite dans le camp de la Lande, plus connu sous le nom de "Jungle", où vivent environ 4000 migrants dans des conditions difficiles, selon le dernier décompte de la préfecture.
Plusieurs hommes politiques se sont déjà rendus au centre Jules-Ferry, qui est géré par l'association La vie active, comme le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ou encore François Baroin (LR), Xavier Bertrand (LR) ainsi que Pierre de Saintignon (candidat socialiste malheureux à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie). A l'exception de Bernard Cazeneuve, ils ont en revanche rarement arpenté la "Jungle" proprement dite, qui est considérée comme le plus grand bidonville de France.