Ce vendredi sort un album 100% Nord Pas-de-Calais contenant des reprises de chansons populaires ou classiques liées à la région. On a comparé les versions originales aux versions revisitées 2018. Notre verdict.
C'est un disque original, 100% ch'ti ou 100% Nord Pas-de-Calais. L'idée est simple : faire reprendre 15 titres emblématiques de la région, des classiques, des tubes, des trésors, par 24 artistes, nordistes ou non. Line Renaud, Maxime Le Forestier, Dany Boon, Alain Souchon ou encore Enrico Macias sont là et les chansons choisies parleront à tous les Nordistes : "Les Corons", Quand la mer monte", "Le plat pays", "Tout in haut de ch'terril"...
Les Gens du Nord
C'est le grand jour : l'album Les Gens du Nord est enfin disponible partout ! Cliquez ici pour le commander / l'écouter : http://smarturl.it/LesGensDuNord
Avec en plus de la fierté régionale, un objectif caritatif : un euro par disque vendu sera reversé au Ch'ti Fonds, une association créée par Dany Boon qui permet de financer des projets sociaux, humanitaires et culturels.
Cet album intitulé "Les gens du Nord" sort ce vendredi et est d'ores et déjà disponible à l'écoute sur les plateformes de streaming. Nous l'avons écouté. Et nous avons comparé avec les versions originales. Voici notre verdict complètement subjectif. Et le vôtre ? Ecoutez les 15 titres pour vous faire votre propre idée.
1. "Tout in haut deuch terril" par Dany Boon
Verdict : large avantage à la version originale plus authentique. L'accent d'Edmond Tanière est plus vrai et émouvant.
2. "Perds pas l'Nord" par Alain Souchon - Pierre Souchon, Ours, Cécile Hercule
Verdict : match serré. L'élégance de Souchon et fils adoucit largement la chanson. La version de Raoul est plus brute et nordiste.
3. "Mademoiselle from Armentières" par Les Miss du Nord (Camille Cerf, Maeva Coucke, Elodie Gossuin, Rachel Legrain Trapani, Iris Mittenaere)
Verdict : les Miss s'en sortent avec les honneurs. Leur version, gaie et sympathique, est juste un peu scolaire. Mais Line Renaud a trouve des héritières pour sa chanson emblématique.
4. "Le plat pays" par Line Renaud
Verdict : Aïe, Line Renaud s'attaque à un monument. Et elle s'y casse les dents. Son phrasé-parlé ne tient pas la comparaison avec Jacques Brel. Mauvaise pioche.
5. "Les tomates" par Yolande Moreau & Franck Vandecasteele (de Marcel et son orchestre)
Verdict : Yolande Moreau est touchante et son duo avec Franck des Marcel fonctionne parfaitement. Edmond Tanière a gagné face à Dany Boon mais là on le met un peu en-dessous...
6. "La côte d'Opale" par Alain Souchon
Verdict : Alain Souchon nous fait redécouvrir en finesse cette belle chanson. Rien que pour ça, on le place vainqueur. Et la Côte d'Opale le remercie.
7. "Le p'tit quinquin" par Salvatore Adamo
Verdict : Salvatore Adamo connaît bien ce classique du Nord qu'il chante souvent en concert dans la région. Cela se sent et il est servi par une belle orchestration simple et efficace. Une version référence.
8. "Tu n'es qu'un employé" par Maxime Le Forestier
Verdict : une des belles surprises de cet album. Maxime Le Forestier remet en lumière un titre peu connu de Raoul de Godewarsvelde (une reprise d'une chanson des années 20).
9. "Quand la mer monte" par Arno
Verdict : ça lui va bien Arno de reprendre le flambeau de Raoul. "Quand la mer monte" tangue encore plus dans la voix du Belge et l'orchestration un peu plus sombre donne une autre dimension à ce tube. Pari réussi.
10. "I bot un d'mi" par Les Fatals Picards
Verdict : une chanson patoisante de Simon Colliez dans le plus pur style des Fatals Picards. rythmique rapide et texte déclamé à toute vitesse. Sans surprise.
11. "Les corons" par Guy Lecluyse & Hakob Ghasabian
Verdict : comme pour Line Renaud et "Le plat pays", difficile de se mesurer à des chansons aussi connues et liées à leur interprète. Hakob Ghasabian qui donne trop de lyrisme au refrain et l'acteur nordiste Guy Lecluyse qui parle le couplet ne parviennent à faire oublier Pierre Bachelet. Réécoutez l'original !
12. "Les gens du Nord" par Enrico Macias & Pauline
Verdict : Enrico Macias reprend lui-même avec Pauline un de ses classiques. Pas de grosse surprise. La chanteuse nordiste s'en sort bien. L'arrangement est un peu plus enlevé que l'original. Sympathique mais dispensable.
13. "Un clair de lune à Maubeuge" par Camille Lou
Verdict : raté. Sans l'humour de Bourvil et son sens de l'interprétation, les jeux de mot tombent à plat et la chanson devient banale. Seule l'orchestration est réussie. Réécoutez l'original qui date des années 60 !
14. "À la braderie" Le Raoul Band
Verdict : seul titre original de l'album, "A la braderie" est une ode sympathique à l'événement lillois. Bonne idée de donner un hymne aux bradeux ! Bien écrit mais sans surprise.
15. BONUS : "Que je t'aime (Ke j'te ker)" Pierre Richard & Line Renaud (extrait du film « La Ch'tite Famille »)
Verdict : extraite du film "La ch'tite famille", la reprise de "Que je t'aime" par Pierre Richard et Line Renaud. Il faut avoir vu le film pour aimer et comprendre cette version décalée.