Des niveaux importants de particules fines ont été enregistrés dans ces trois départements de la région. L'observatoire de l'air dans les Hauts-de-France recommande de réduire, voire reporter, les activités physiques intenses.
A cause du temps ensoleillé, des températures élevées et des faibles vents de ces derniers jours, l'air des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme est polluée depuis dimanche 5 septembre et jusqu'à lundi 6 septembre. La présence de particules fines est importante, notamment les PM10. Celles-ci sont produites par les activités économiques (industrielles et agricoles), le trafic automobile et le chauffage. Elles restent en suspension dans l'atmosphère puisque les conditions météorologiques ne permettent pas leur dispersion.
? [Episode de #pollution] ?
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) September 5, 2021
Aujourd'hui et demain, le niveau d'alerte sur persistance est prévu en PM10 pour les départements de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais.
Communiqué : https://t.co/SPK25DRUAP pic.twitter.com/Aaq1UOvcoM
A tel point que l'Atmo, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a communiqué sur le sujet : "l'alerte sur persistance" a été lancée. L'Atmo recommande en conséquence de réduire, voire reporter, les activités physiques intenses. "Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort", conseille-t-elle. Aux personnes à risque, elle propose aussi d'éviter les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe.