Alerte à la pollution aux particules fines dans le Nord, le Pas-de-Calais et dans la Somme

Des niveaux importants de particules fines ont été enregistrés dans ces trois départements de la région. L'observatoire de l'air dans les Hauts-de-France recommande de réduire, voire reporter, les activités physiques intenses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A cause du temps ensoleillé, des températures élevées et des faibles vents de ces derniers jours, l'air des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme est polluée depuis dimanche 5 septembre et jusqu'à lundi 6 septembre. La présence de particules fines est importante, notamment les PM10. Celles-ci sont produites par les activités économiques (industrielles et agricoles), le trafic automobile et le chauffage. Elles restent en suspension dans l'atmosphère puisque les conditions météorologiques ne permettent pas leur dispersion. 

A tel point que l'Atmo, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l’air dans la région, a communiqué sur le sujet : "l'alerte sur persistance" a été lancée. L'Atmo recommande en conséquence de réduire, voire reporter, les activités physiques intenses.  "Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort", conseille-t-elle. Aux personnes à risque, elle propose aussi d'éviter les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information