• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les algorithmes au secours des gendarmes dans l'Oise

Dans le département de l'Oise, 200 gendarmes sont à présent équipés de tablettes. / © France 3 Picardie
Dans le département de l'Oise, 200 gendarmes sont à présent équipés de tablettes. / © France 3 Picardie

Dans une période de cambriolages accrus par les vacances et l'approche de Noël, la gendarmerie de l'Oise expérimente de nouveaux logiciels. Tablette à la main, les gardiens de la paix sont guidés vers les zones à risque. 

Par France 3 Picardie / ML

Une dizaine de départements testent la patrouille assistée par tablette, et l'Oise en fait partie. Alors que la vigilance face aux cambriolages s'accroît à l'approche de Noël, un système de gestion informatique, Néo, offre aux gendarmes de nouveaux outils. Environ 200 d'entre eux sont à présent équipés de tablettes dans le département. 

Une application, par exemple, leur indique les endroits où les risques d'infraction sont les plus importants.  "Une maison qui a déjà été cambriolée a plus de chances d'être cambriolée à nouveau, expose le colonel François Brémand. Cette application permet de cibler les zones les plus vulnérables." Autre exemple : dans le cadre de l'opération tranquilité vacances, les adresses à surveiller sont géolocalisées. 

► Reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben Ghezala et Sébastien Le Fur

Des gendarmes équipés de tablettes dans l'Oise
Avec François Brémand, colonel de la gendarmerie de l'Oise, Mathieu Levaltier, gendarme, et Philippe Thouret, commandant de la compagnie de gendarmerie de Beauvais / Reportage de Christelle Juteau-Lermechin, Nagib Ben Ghezala et Sébastien Le Fur - France 3 Picardie

 

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus