Contrôles, fouilles de sacs, accès et places limitées : la messe de minuit qui sera célébrée samedi soir à la cathédrale d'Amiens, à la veille de Noël, obéira à des mesures de sécurité strictes, selon Mgr Leborgne, évêque d'Amiens.
Dans tous les départements, les préfets ont travaillé avec les responsables religieux afin d'assurer au mieux la sécurité des lieux de culte, notamment pour la messe de minuit qui aura lieu ce soir dans 150 communes de la Somme.
Olivier Leborgne, évêque d'Amiens, était l'invité de notre journal ce midi. Il confirme que le préfet de la Somme leur a enjoint, en plus des patrouilles de police, de vérifier les sacs des visiteurs à l'entrée de la cathédrale d'Amiens. "Nous avons dans chaque paroisse quelques hommes à qui nous avons donné des indications pour ouvrir les sacs", précise-t-il.
"Il s'agit d'être prudent, de mettre en oeuvre sereinement ce que nous demande la préfecture pour être réaliste face au risque sans pour autant accroître les peurs", tempère l'évêque.
La menace terroriste reste "très élevée"
Au total, 91.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés ce week-end sur tout le territoire, selon une annonce du ministre Bruno Le Roux vendredi. Actuellement, 2391 sites chrétiens - dont 1117 en Île-de-France - font l'objet d'une surveillance particulière, selon le ministère de l'Intérieur.
Pour le Directeur général de la Police nationale (DGPN) Jean-Marc Falcone interrogé par le JDD, la menace terroriste "reste très élevée" en France mais il n'y a "pas d'éléments formels" sur une menace pour Noël.