Amiens SC : rencontre avec Cheick Timite, la révélation de la saison

Il fait sa première saison en Ligue 1 et s'est déjà illustré en coupe de France. Cheick Timite, attaquant de 21 ans, pourrait bien être l'homme à suivre cette saison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son ascension est fulgurante. Cheick Timite ne joue en club que depuis cinq ans, et il joue déjà dans la cour des grands.

Le jeune qui monte, qui monte


Celui qui il y a quelques années jouait encore "au foot de rue, avec les copains", fait ses premiers pas en club à l'ES Nanterre. En janvier 2016, l'Ivoirien part pour une saison en Ligue 2, à Ajaccio, en 2016. C'est alors qu'il est repéré par l'Amiens SC, qui vient tout juste de monter en ligue 1. Il est recruté, mais directement prêté à Dunkerque, un club de National, pour une saison. Cheick n'y voit pas une punition mais préfère se dire "Va apprendre, reviens, et montre ce que tu as appris.
 

Révélation de la saison


C'est déjà chose faite. De retour dans l'effectif amiénois cette saison, il est remplaçant la plupart du temps, mais a su se faire remarquer par le public. D'abord avec un premier but contre Lyon en huitième de finale de coupe de la Ligue, puis en marquant le seul but du match contre Valenciennes, qui qualifiera l'ASC en 16èmes de finales de la Coupe de France. 

Et s'il arbore fièrement son maillot avec le numéro 20, en référence à sa date de naissance, le 20 novembre 1997, le jeune attaquant fait preuve d'humilité. Et promet de se consacrer à 100% à son club.

Son petit secret pour garder son sang-froid ? Il se répète souvent : "Tu vas jouer contre des grands joueurs, et si tu les regardes dans les yeux, tu seras peut-être intimidé. Donc baisse la tête, ou lève-la carrément, mais ne les regarde pas, et fais comme si c'était n'importe quel joueur en face de toi. À la fin, tu les regardes, et tu te dis, "j'ai fait mon match"."

► Le reportage de Delphine Dubourg et Jean-Louis Croci
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information