Comme le promettait la ministre de la Santé Agnès Buzyn, l'ancienne formule du Lévothyrox, médicament contre les déficiences de la thyroïde, est de retour dans les officines. Mais les stocks sont très limités.
L'ancienne formule du Lévothyrox est de retour en pharmacie à partir de ce lundi 1er septembre. Une victoire pour les patients qui dénonçaient la nouvelle formule du médicament prescrit contre la déficience de la thyroïde.
Le médicament s'appelle "Euthyrox", et l'ordonnance doit mentionner "spécifiquement la spécialité 'Euthyrox', équivalente à l'ancienne formule du Levothyrox, pour qu'elle soit délivrée aux patients" indique l'ANSM dans un communiqué.
Une prescription de Levothyrox ne devra en aucun cas être substituée par Euthyrox
"Il devra être prescrit exclusivement en dernier recours aux patients, en nombre limité, qui rencontrent des effets indésirables durables avec les autres médicaments." 130 000 boîtes de 100 comprimés en 8 dosages différents sont ainsi mises en pharmacie.
"Une prescription de Levothyrox ne devra en aucun cas être substituée par Euthyrox" ajoute l'Agence nationale de sécurité du médicament.
Un autre médicament pour la thyroïde a été annoncé "pour la mi-octobre", le L-Thyroxin Henning, du laboratoire Sanofi.
Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, plus de 9.000 personnes ont signalé à l'ANSM des effets indésirables tels que des crampes, des maux de ventre, des vertiges ou la perte de cheveux, imputés à la nouvelle formule du Levothyrox du laboratoire allemand Merck.
Je tiens mes engagements envers les malades de la thyroïde:l'ancienne formule du #Levothyrox arrivera le 02/10, les alternatives mi-octobre. pic.twitter.com/Eybgy1ySdR
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 26 septembre 2017
Au total, trois millions de patients prennent ce médicament en France, qui en est le premier marché au monde.