Le député Julien Dive (LR) souhaite qu'une commission d'enquête parlementaire s'intéresse au problème de la nouvelle formule du Levothyrox, médicament pour la thyroïde dont de nombreux patients se plaignent.
"Un nouveau scandale de santé publique", c'est ainsi que Julien Dive, député LR de l'Aisne, qualifie la nouvelle formule du Levothyrox. Le médicament, prescrit pour soigner les troubles de la thyroïde, fait l'objet d'une polémique depuis plusieurs semaines. Depuis que sa formule a été modifiée, de nombreux patients se plaignent d'effets secondaires handicapants. Ils sont des milliers à se plaindre, et une nouvelle vague de cinquante plaintes doit être déposée jeudi au parquet de Paris.L'élu de l'Aisne a donc adressé un courrier et une question écrite à la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour réclamer le retrait du médicament actuel, et demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire à ce sujet.
Retour à l'ancienne formule ?
Il fustige "l'inaction du gouvernement", qu'il trouve "incompréhensible". Affirmant que le "changement de formule a été décidé de façon unilatérale, sans concertation avec les utilisateurs", il se demande "si les patients français sont des cobayes" et ajoute que certains ont même été "redirigés par leur médecin traitant vers la Belgique afin de se procurer l'ancien Levothyrox".
Comme de nombreux plaignants et certaines association, il réclame le retour à l'ancienne formule. C'est aussi le cheval de bataille de Paul-Henri Delarue, avocat au barreau d'Amiens qui représente une patiente originaire d'Arras.
► Revoir l'intervention de Paul-Henri Delarue dans le 12/13 du 8 septembre
Maître Paul-Henri Delarue, avocat au barreau d'Amiens, représente une patiente qui a porté plainte contre la nouvelle formule du Levothyrox.
•
©France 3 Picardie