• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Angleterre : 10 lieux à visiter dans la campagne anglaise du Kent cet automne (ou plus tard)

Le Kent en automne
Le Kent en automne

Entre la saison chaude et la saison froide, nos 10 envies de balades dans la campagne anglaise du Kent en automne. Un bol d'air so British.

Par Isabelle Girardin

A seulement 30 minutes en voiture avec le Shuttle, 90 minutes en ferry, séparé du Nord Pas-de-Calais par un petit détroit de 33 km, le comté du Kent vaut pourtant qu’on s’y promène. Let's go ?

Contes et légendes, jardins et vergers, animaux et paysages, littérature et histoire, pubs et châteaux. Laissez-vous guider dans "le jardin de l’Angleterre", une région verte, agréable, préservée. Voici 10 lieux à visiter dans cette région de l'Angleterre. Une sélection non exhaustive bien sûr.
 

Deal, chic village de pêcheurs

 
Deal & Deal Castle (8)


Cap à l'Est du Kent : sur la plage de galets de Deal, stationnent les bateaux de pêcheurs et se déploie sa jolie jetée, 3 fois reconstruite. Détruite par une tempête en 1857, remplacée en 1864 par une jetée en fer, ravagée durant la Seconde Guerre mondiale, par un dragueur de mines néerlandaise, aujourd'hui elle est faite de béton et d'acier, longue de 311 mètres. On s'y assied pour pêcher, manger des glaces, promener les enfants et admirer les falaises coté français.
Visitez ses 3 châteaux : "Deal Castle", "Walmer Castle" et les ruines du "Sandown Castle".

Le musée d'histoire locale possède des galères et autres bateaux, maquettes de navires de guerre. Le "Timeball Tower Museum", doté d'une boule horaire sur son toit, met quant à lui l'accent sur l'importance pour les marins du XIXe siècle de connaître l'heure exacte afin de calculer leur position en mer.
 

Sandwich, la délicieuse médiévale

 
The Butchery, Sandwich


Désormais éloigné de la mer, au Moyen Âge, le village faisant partie des Cinq-Ports. C’est là qu’en rentrant de sa troisième croisade, Richard Cœur de Lion retrouve l'Angleterre en débarquant au « port de Sable », le 20 mars 1194.

Toujours entourée par ses remparts de terre, sa campagne accueille deux Golfs de classe mondiale, le Royal St George et le Prince.
La légende raconte que c’est le 4e de la lignée des comtes de Sandwich, John Montagu, qui passant ses jours & ses nuits à jouer aux cartes, demanda à un serveur de lui apporter des tranches de viande froide glissées entre deux morceaux de pain. Le sandwich était né et son festival annuel avec !
 

Whitstable, "perle du Kent"
 

Whistable

Connue également sous le nom de "Perle du Kent", Whitstable est célèbre pour ses huîtres qui y sont ramassées depuis les Romains. De grandes tailles, elles se dégustent dans les cabanes en bois des pécheurs ou dans les nombreux restaurants qui offrent coquillages et poissons de toutes sortes.

Mélange de plages de sable et de galets, son bord de mer permet d'observer les windsurfers. Le centre-ville est remplie de petites boutiques typiquement british.

"Dracula" y pris sa retraite, l’acteur britannique Peter Cushing y avait fait bâtir sa résidence secondaire.


Dreamland, parc d'attraction à l'ancienne

 
DSC_7321


A Margate, vieille ville balnéaire désuète, un parc d'attraction intrigue. Son nom : Dreamland. Une sorte de fête foraine ultra-colorée. Le parc ouvert en 1920, possède le plus vieux parcours de montagnes russes du pays, le Scenic Railway. Original et hors du temps.


Chilham, petit et mignon
 

Chilham


Succession de maisons à colombages dont beaucoup datent de la fin du 15ème siècle, ornées de fleurs avec des toits d'ardoises rouges et des pubs historiques avec des jardins pour déjeuner.

Arrêtez-vous au "Chilham Square" utilisé dans la série "Miss marple" ou suivez le sentier forestier de Kings Wood.
 

Pluckley, village "hanté"
 

Pluckley


Pluckley cultive une drôle de réputation : celle d'être le village le plus hanté d'Angleterre. Situé à environ une heure et demie de route au sud-est de Londres, Pluckley est une petite bourgade d'environ 800 âmes nichée dans les douces collines crayeuses du Kent, aux maisons en briques rouges recouvertes de vigne vierge. 

Charmant certes, mais somme toute assez commun dans cet agréable bout de campagne anglaise. Ce qui l'est moins en revanche, c'est ce qu'on peut lire sur la carte affichée sur la place du village.  L'endroit, affirme le document, dispose de "12 fantômes officiels, de même que de nombreux autres moins connus". Pour les curieux.
 

Fordwich, la plus petite commune d'Angleterre

 
Bridge over River Stour in Fordwich, Kent


Fordwich, une population d'environ 300 habitants, des ponts en pierre enjambe la riviére "Stour", la reliant à la ville de Sandwich et tout comme elle, fait partie des 5 ports; Héritage perpétré par une cérémonie annuelle le 'Ship Money'.

Ancien port de Canterbury, on peut se rendre à rendre à pieds dans l'ancienne capitale du royaume de Kent, en longeant la rivière.
Le village abrite de beaux bâtiments historiques, beaucoup sont à colombages dont l'Hôtel de Ville : La plus petite mairie d’Angleterre, bâtiment en brique et bois à côté du pub Fordwich Arms sur la rive.
 

La romantique Newenden

 
Newenden Church in Spring


Joli petit hameau installé sur la rivière Rother, son pont humpback de 1736, a récemment été réparé.
Tout au long de la période médiévale, Newenden était un port intérieur occupé pour les navires de mer, jusqu'à ce que l'assèchement progressif de la rivière
Prenez le bateau jusqu'au château de Bodiam, demeure du XIVe siècle dans un cadre romantique surplombant la rivière
Péchez dans la rivière ou regardez les matches de Cricket


Les falaises blanches de Douvres et son château

 
White cliffs of Dover


Fait de milliards de tonnes de coquilles marines et de vie marine fossilisée, les falaises blanches de Douvres ont 80 millions d'années. Vue d'en haut ou d'en bas, la randonnée y est une tradition anglaise et vous serez accompagné de nombreuses espèces d'oiseaux.

Ne manquez pas la visite du château et du réseau de tunnels souterrains creusés pendant les guerres napoléoniennes à la fin du XVIIIe siècle, où Winston Churchill durant la seconde guerre mondiale fit installer les salles de commandement de l'armée britannique.
 

Faversham, sa fabrique de poudre à canon, ses marchés

 
"A ton up!" Memories from a 100k bike ride......
 

Faversham possède près de 500 bâtiments classés "historiques" datant du XIIIe siècle auXXe siècle. Elle détient la plus vieille fabrique de poudre à canon du monde et la plus ancienne brasserie d'Angleterre (1698).

Sa baie, réserve naturelle ornithologique,"Oare Marshes", offre une belle vue sur l'Ile de Sheppey. Ne ratez pas ses nombreux marchés : fruits, légumes, fleurs ou aux antiquités le dimanche.

 

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

L'objectif de nos "listes du dimanche": se divertir, apprendre sur le Nord / Pas-de-Calais ou nos voisins de Belgique et d'Angleterre, sans se prendre la tête. Si vous connaissez un lieu dans le Kent qui mériterait d'être dans cette liste, n'hésitez pas à nous le signaler.

Si vous avez une idée qui pourrait entrer dans le cadre de cette rubrique, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer