Angleterre : asile accordé au Soudanais qui avait traversé à pied le tunnel sous la Manche

Un Soudanais, qui était parvenu à parcourir presque entièrement les 50 kilomètres du tunnel sous la Manche pour rejoindre l'Angleterre au cours de l'été, a obtenu l'asile au Royaume-Uni, a-t-on appris lundi auprès de ses avocats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Abdul Rahman Haroun, 40 ans, avait été arrêté dans le Kent début août, près de la sortie du tunnel. Il devait comparaître lundi devant le tribunal de Canterbury (sud-est de l'Angleterre) pour obstruction à la circulation dans le tunnel, une infraction passible de deux ans de prison. Mais l'audience a été ajournée au 18 janvier, pour réétudier son dossier au vu de son nouveau statut de réfugié. "M. Haroun a obtenu l'asile, comme nous l'avons dit à la Cour aujourd'hui. Son cas a été ajourné de deux semaines pour permettre au parquet de le réétudier", a déclaré Sadie Castle, du cabinet d'avocats Kent Defence.

Le Soudanais, qui comparaissait par visioconférence depuis la prison de Elmley, a en attendant été remis en liberté sous caution, avec obligation de se présenter à la police une fois par semaine. Fin août, il avait plaidé non coupable des charges retenues contre lui lors d'une première audience. Ses avocats avaient réclamé que leur client soit placé sous la protection de l'article 31 de la convention de 1951 de l'ONU qui veut que les États n'appliquent pas de sanctions pénales aux réfugiés arrivés sur leur sol sans autorisation, s'ils arrivent directement du territoire où leur vie ou leur liberté est menacée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information