Anor : il filme un tourbillon "diable d'eau" sur un étang

Phénomène rarement filmé : un "water devil", un diable d'eau. La vidéo de ce phénomène météo fait le buzz sur Facebook.

Un "water devil" à Anor ce mercredi.
Un "water devil" à Anor ce mercredi. © Julien Vill
Impressionnant. Julien, originaire de Saint-Michel dans l'Aisne, a assisté à un beau spectacle ce mercredi à Anor. Il a filmé ce qu'il appelle une "tornade sur étang". "Certains me prendront pour un menteur, diront que c'est un montage... Pourtant ça c'est réellement passé cet après-midi à l'étang de Milourd à Anor... Hallucinant !", a-t-il écrit pour introduire ses images publiées sur Facebook.

Julien était avec ami en train de pêcher quand il a eu le réflexe de sortir son téléphone pour filmer : "J'ai eu l'impression que ça venait de la forêt. Quand j'ai commencé à filmer, ça faisait déjà 30-40 secondes que ça avait commencé. De là où on était, on sentait le souffle, on entendait le bruit, comme une hélice..."

Certain me prendrons pour un menteur, dirons que c'est un montage... Pourtant sa cest réellement passer cette après midi à l'étang de milourd à anor ... Hallucinant !

Publié par Julien Vill sur mercredi 4 mai 2016
En fait, cette tornade est une sorte de "tourbillon". Un phénomène météo complexe mais qui n'a pas vraiment de nom. "Quand c'est au sol, on appelle ça un Dust devil, "diable de poussière", explique David Dumas de Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages. Ce n'est pas exceptionnel mais sur l'eau, c'est plus rare. Ou c'est moins filmé !"

Ce "water devil" se produit quand il fait beau et sec et avec des conditions de vent particulières ("cisaillements de vents"). A ce moment, pendant une minute, le vent a sans doute atteint 80/90 km/h. "Mais ce n'est pas dangereux, affirme David Dumas. En tout cas celui-là. Il y a quelques semaines, un diable de poussière a quand même emporté un enfant en Chine." En voici la vidéo.
"C'est la première fois de ma vie que je vois un truc comme ça" entend-on dire dans la vidéo filmée à Anor. Sa vidéo a déjà été vue près de 50 000 fois.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo