A la suite des attentats meurtriers survenus vendredi à Paris, le rectorat de Lille a annoncé plusieurs mesures de sécurité pour les jours à venir.
Malgré les attentats survenus vendredi dans la capitale et l'état d'urgence déclaré, les établissements scolaires étaient bien ouverts ce lundi. Mais le rectorat de l'Académie de Lille a annoncé plusieurs mesures de sécurité pour les jours à venir :
* les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école , gymnase, piscine) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transport en commun.
* les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties « nature »…) sont interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.
* les voyages scolaires sont interdits jusqu’au dimanche 22 novembre inclus sur tout le territoire national et à l’étranger.
Pour les classes actuellement en voyage scolaire à l’étranger, elles doivent se signaler à l’ambassade française du pays dans lequel elles se trouvent. Aucun retour anticipé n’est demandé. Les classes rentreront donc selon les modalités et à la date convenue. Pour les classes d’élèves étrangères séjournant en France, elles doivent se rapprocher de leur ambassade en France pour prendre les consignes adéquates.
En ce qui concerne les manifestations publiques (remise de diplômes, salons…), le salon européen de l’éducation qui se déroule à Paris est annulé. Les cérémonies de remises de diplômes peuvent être maintenues exceptés les lundi 16/11 et mardi 17/11, journées de deuil national. Concernant les personnels, toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, etc.) sont suspendues à titre provisoire. Toutes les réunions, qu’elles soient départementales, académiques ou nationales, sont annulées. Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues.
A noter que certaines communes de la région ont décidé d'installer des barrières devant les écoles pour empêcher le stationnement des véhicules.