Après Lille, Béthune a décidé d'annuler sa Grande Braderie prévue le lundi 29 août. Olivier Gacquerre, le maire UDI de la ville, l'a annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse.
Il n'y aura pas de Grande Braderie à Béthune le lundi 29 août. Olivier Gacquerre, le maire UDI, vient de l'annoncer ce vendredi lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel de ville.
La nécessité de fouiller et de contrôler les véhicules et les stands des exposants, pour raison de sécurité, posait problème pour la municipalité, surtout au lendemain du festival Béthune Rétro (25-28 août) qui lui est maintenu.
12/13 France 3 Nord Pas-de-Calais du 19 août 2016.
"Notre volonté, c'était avant tout de maintenir, avec mon équipe, nos manifestations à Béthune, quelles qu'elles soient", a expliqué Olivier Gacquerre ce midi sur notre antenne. "Mais la lucidité et la raison l'emportent sur les conditions de sécurité qu'il fallait apporter à la braderie". Selon le maire de Béthune, de nombreuses demandes d'emplacements avaient été formulées ces derniers jours en raison.... de l'annulation de la braderie de Lille. "Après l'annonce de l'annulation de cette braderie, on a reçu 800 appels et demandes d'installation, c'est qui était beaucoup trop."
"Nous avions deux événements majeurs : Béthune Rétro, quatre jours de festival international de rockabilly, et derrière s'enchaînait la braderie", poursuit-il. "En quelques heures seulement entre le dimanche soir et le lundi matin, il aurait fallu avoir un périmètre étanche. La grande difficulté pour nous, c'était de fouiller l'enseble des coffres, l'ensemble des puciers, c'est-à-dire 350 personnes, professionnels et privés qui seraient rentrées dans un périmètre réduit. Nous n'avons pas les moyens logistiques pour le faire. Le coût est toujours important. Rien que sur Béthune Rétro, on a du augmenter la sécurité aussi, nous avons obtenu un avis favorable pour cette manifestation, mais c'est 15 000 euros de plus. Pour la braderie, c'était 6000 euros de plus, mais la grande difficulté réside dans le fait que nous n'avons pas assez de temps disponsible entre le dimanche soir et le lundi, pour finalement, démonter le dispositif de Béthune Rétro et remonter le dispositif de la braderie. Il fallait peut-être penser des sas pour pouvoir accueillir les visiteurs, les gens qui voulaient déballer, et permettre une fluidité en quelques heures d'installation. Mais c'était pour nous quelque chose d'impensable et d'improbable. Comme on n'est pas en capacité de garantir tout ça, nous préférons donc décaler à l'année prochaine et repenser du coup les deux manifestations de façon un peu différente".