Deux communes du Nord, Aulnoye-Aymeries et Avesnes-sur-Helpe, ont décidé d'annuler leurs braderies-brocantes prévues ce week-end du 15 août, en raison du dispositif et des règles de sécurité imposées par la sous-préfecture face au risque terrroriste.
La mairie d'Aulnoye-Aymeries (Nord) a décidé d'annuler plusieurs animations prévues pour ce week-end du 15 août. D'après l'arrêté municipal publié ce vendredi matin, il n'y aura plus de car podium pour accueillir des concerts gratuits place Matisse dimanche 14, ni de braderie-brocante lundi 15. Cette décision fait suite à une réunion qui s'est tenue jeudi dernier à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe. "Ils ont demandé dix agents de plus, quarante plots et deux maîtres-chiens. C’était compliqué de réagir si vite, en plus en cette période de vacances", a expliqué à La Voix du Nord Michel Dewaele, le premier adjoint en charge de la sécurité. L'arrêté municipal indique toutefois que la Fête foraine qui doit débuter ce samedi et se tenir à Aulnoye-Aymeries jusqu'au 21 août est maintenue "avec des dispositions de sécurité renforcée".
A Avesnes-sur-Helpe (Nord) aussi, la braderie-brocante prévue dimanche est annulée, a révélé ce vendredi La Voix du Nord, à l'issue d'une réunion en sous-préfecture. "On nous demande quatorze agents d’une société de sécurité privée pour sécuriser sept points de contrôle dans la ville, un double barriérage, des plots en béton à chaque point de contrôle", a justifié la maire LR de la ville, Marie-Annick Dezitter. La charge financière a été jugée trop lourde pour la commune, de même que les contraintes imposées aux riverains des rues concernées et aux exposants.
Depuis l'attentat survenu à Nice lors du feu d'artifice du 14 juillet, l'Etat a réhaussé ses exigences en matière de sécurité pour encadrer les manifestations. La semaine dernière, la maire PS de Lille,a décidé d'annuler la Braderie de Lille, la plus importante d'Europe prévue le premier week-end de septembre.