L'immeuble de 13 étages devrait voir le jour en 2023.
La ligne d’horizon de Knokke va s’enrichir d’une nouvelle construction plutôt atypique. Toute en couleurs, une « community house » va s’ériger sur 13 étages. Située à 300 mètres de la plage, le bâtiment sera au cœur du distric de Heist.
Rendre agréable les endroits tristes
Ce choix est justifié par un besoin de réhabilitation du quartier, délaissé des touristes, qui lui préfèrent Knokke-le-Zoute. La tour futuriste sera une première pour la ville côtière, davantage connue pour ses tours d’immeubles uniformes que pour son audace architecturale, comme le soulignent nos confrères belges du journal De Tijd. D’après le quotidien, le maire de Knokke Leopold Lippens serait favorable au développement de ce genre de projet. Même si « nous ne voulons certainement pas des tours de 36 étages en bord de mer, explique-t-il. L’objectif est de rendre plus agréables des endroits tristes. »
Des architectes de renom
Un hall événementiel et 90 appartements y seront créés. Au pied de la « maison communale », une place, un parking souterrain et divers commerces devraient voir le jour.
Le coût de cet ambitieux projet est estimé à quelque 55 millions d’euros. Il sera financé par un accord public-privé entre la communauté de communes Knokke-Heist et le groupe de construction flamand Artes.
Le concept a été designé par les architectes parisiens Jakob+Macfarlane. Avec leur style très moderne, ils sont notamment à l’origine des « couloirs verts » sur les quais de Seine parisiens.