Arras : le retour du défilé du 14 juillet sur la Place des Héros

Pour la première fois depuis 8 ans, les forces de l'ordre, les démineurs et les services de secours ont défilé sur la Place des Héros à Arras. Un retour de la tradition républicaine voulu par la préfète, et appréciée des Arrageois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit défilé, sans commune mesure avec celui des Champs Elysées ou même celui de la capitale des Flandres. Mais Arras renoue avec son défilé militaire du 14 juillet, et le symbole est important.
Ce jeudi, la Place des Héros a donc vu se succéder les troupes motorisées des policiers nationaux et municipaux, des sapeurs-pompiers et des gendarmes, et enfin des démineurs. 

Une tradition remise au goût du jour par la préfète

C’est la préfète Fabienne Buccio qui a oeuvré pour la remise au goût du jour d'une tradition, disparue il y a 8 ans avec le départ de la cité atrébate des militaires, notamment le 7e Régiment de chasseurs qui avait ses quartiers à la citadelle.
"C'est important pour les jeunes générations", a déclaré celle qui vient d'être promue Officier de la Légion d'honneur. "On a besoin de donner à nos jeunes des repères et le 14 juillet en est un. Participer à un défilé, entendre la Marseillaise, c'est aussi retrouver son devoir de citoyen." 

"Montrer aux forces de l'ordre qu'on les remercie pour ce qu'ils font"

Les quelques 200 Arrageois qui ont fait le déplacement, malgré les averses soutenues de la matinée, tenaient à ce rendez-vous retrouvé. Comme ce père de famille, venu avec ses deux enfants : " C'est important que les jeunes citoyens sachent que les forces de l'ordre sont là pour nous protéger et c'est bien qu'elles soient mises à l'honneur une journée comme le 14 juillet". "Ne pas avoir seulement la peur du gendarme, vous voyez", abonde son épouse".
Une jeune femme, elle aussi présente, ajoute : "C'est une façon de montrer aux forces de l'ordre qui défilaient qu'on est là, qu'on les remercie pour ce qu'ils font tous les jours, et qu'on leur apporte notre soutien".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information