Arrestation d'un couple franco-belge recherché depuis 23 ans après un meurtre à De Haan

Ils ont été interpellés en Afrique.

Le Franco-Ivoirien Jean-Claude Lacote et la Belge Hilde Van Acker, personnes parmi les plus recherchées en Europe pour le meurtre d'un ressortissant britannique en 1996, ont été arrêtés à Abidjan mercredi et jeudi, a appris l'AFP de sources concordantes en Côte d'Ivoire et en Belgique.

"Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote, qui figurent sur la liste 'Most wanted Europe' d'Europol, ont été arrêtés par la gendarmerie", a affirmé à l'AFP une source sécuritaire à Abidjan. 
 


 "Les deux personnes ont été arrêtées à Abidjan, M. Lacote mercredi soir et Mme Van Acker jeudi matin", a confirmé Céline D'Havé, porte-parole du parquet à Bruges, section brugeoise du parquet de Flandre occidentale.

 

Cavale de plus de 20 ans


M. Lacote, 53 ans, et Mme Van Acker 56 ans, ont été condamnés en 2011 par défaut à la prison à perpétuité par la Cour d'assises de Bruges pour le meurtre en 1996 dans la station balnéaire du Coq (côte belge, De Haan en flamand) du ressortissant britannique Marcus John Mitchell, tué de deux balles dans la tête.

Cette arrestation met fin à une cavale de plus de 20 ans. Le couple avait été "arrêté mais peu de temps" au début de l'enquête, a indiqué Mme D'Havé.

L'affaire, mêlant escroquerie, trafic de drogue et une somme équivalente à plusieurs centaines de milliers d'euros, avait fait grand bruit à l'époque dans la presse belge.

Le parquet belge va demander à la Côte d'Ivoire leur extradition. Une fois sur le sol belge, ils seront sous le coup de leur condamnation de 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité (par la Cour d'assises de Bruges). Ils disposeront de 15 jours pour faire opposition c'est-à-dire demander à être rejugés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité