Si les rassemblements familiaux sont autorisés pour les fêtes de fin d'année, les préfectures de l'Aisne et la Somme ont pris des mesures complémentaires afin d'éviter tout débordement jusqu'au 2 janvier.
Les préfectures de l'Aisne et de la Somme ont tenu à rappeler les mesures de protection applicables durant les fêtes de fin d'année. En cette période de crise sanitaire, il est préconisé de limiter les rassemblements à 6 personnes lors des repas de fête et de respecter strictement les gestes barrières.
En complément, des mesures complémentaires ont été prises afin d'éviter tout débordement : risque d'incendie, nuisances sonores, trouble à l'ordre public.
Ainsi, dans la Somme, la vente, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement sont interdits sur la voie publique jusqu'au 2 janvier à 6h. Dans l'Aisne, l'utilisation d'artifices, ainsi que tout dispositif de lancement, sont interdits à compter du 26 décembre jusqu’au 1er janvier inclus.
De même, la vente, l'achat, la distribution et le transport de carburants et d'acide chlorhydrique sont interdits jusqu'au 2 janvier à 6h dans la Somme. Idem dans l'Aisne, à compter du 28 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.
Dans la Somme, la préfète interdit également la vente à emporter de boissons alcoolisées, ainsi que sa détention et consommation sur la voie publique, jusqu'au 26 décembre à 6h.