L'association Villes de France, qui regroupe plus de 600 villes et agglomérations, a signé mardi une convention avec l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) pour favoriser l'insertion des jeunes dans le monde du travail. Des résultats concluants ont été obtenus à Roubaix et Calais.
"Villes de France et l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) sont convaincues que la ville et l'intercommunalité sont le bon échelon territorial pour agir concrètement sur une problématique sociale qui gangrène les territoires : le chômage des jeunes", écrivent-elles dans un communiqué à l'issue d'une conférence nationale organisée à Paris sur "le sport comme moyen d'insertion".
L'idée est de mettre en commun le savoir faire de l'agence et les moyens de l'association pour développer des plateformes d'insertion professionnelle, du soutien scolaire, encadrer les jeunes et les accompagner vers l'emploi par le biais des associations et clubs sportifs.
Insertions réussies à Calais et Roubaix
"Quand on a des quartiers où l'on dépasse les 50% de jeunes au chômage, nous devons apporter de nouvelles politiques, de nouveaux projets", fait valoir Jean-Philippe Acensi, délégué général de l'APELS.Des pratiques d'insertion de jeunes adultes ont déjà été développées avec succès dans des villes comme Calais (Pas-de-Calais), Roubaix (Nord), Voiron (Isère) ou Epinal (Vosges).
Les éducateurs sportifs servent de "passerelle" entre les jeunes et les différents acteurs de l'insertion. Les villes sont pour leur part "en demande de solutions concrètes pour leurs territoires" et de partage de bonnes pratiques.
Le partenariat mis en place doit se traduire par "la mobilisation des villes qui s'engagent dans des projets d'éducation par le sport", l'organisation de conférences et de rencontres, et la diffusion de "plateformes locales d'éducation par le sport".