• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Attaque déjouée du Thalys : deux hommes interpellés à Paris

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Deux hommes ont été interpellés lundi et mardi à Paris en raisons de leur de leurs liens présumés avec Ayoub El Khazzani, l'auteur de l'attaque déjouée du Thalys le 21 août 2015.

Par Q.V avec AFP

Deux ans après l'attaque déjouée du Thalys Amsterdam-Paris, le 21 août 2015, l'enquête progresse. Deux hommes suspectés d'avoir été en relation avec l'auteur de l'attaque et un autre déjà mis en examen de ce dossier, ont été interpellés à Paris.

Les enquêteurs de la SDAT (Sous-direction antiterroriste) de la police judiciaire ont procédé à ces interpellations de ces deux hommes lundi 9 et mardi 10 octobre, dans le nord-ouest et l'est de Paris.

La police cherche à éclaircir la nature de leurs relations avec les deux principaux protagonistes de l'attaque du Thalys, Ayoub El Khazzani et Bilal Chatra.
 

Rappel des faits


El Khazzani, muni d'une kalachnikov, avait ouvert le feu le 21 août 2015 dans un train Amsterdam-Paris après son arrivée en France, blessant grièvement un passager.

L'intervention de trois militaires américains en vacances, qui l'avaient maîtrisé, avait permis d'éviter un carnage, sept mois seulement après les attentats de janvier 2015 à Paris.

 

Un "éclaireur" mis en examen


Mis en examen et détenu en France comme El Khazzani, Chatra est soupçonné d'avoir joué les "éclaireurs" en aidant le tireur du Thalys à s'infiltrer en Europe pour y commettre un attentat, en suivant le flux de réfugiés depuis la zone irako-syrienne.

Un film du réalisateur américain Clint Eastwood est en cours de tournage sur cet événement. Une scène sera notamment tournée à Arras, où le Thalys s'était arrêté après l'attaque déjouée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus