Un nouveau suspect en lien avec les attentats du 13-Novembre et du Thalys écroué

Un terroriste présumé était toujours recherché dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13-Novembre à Paris et l'attaque ratée du Thalys à Arras. Il s'agirait d'un homme déjà incarcéré en Belgique.

Il aurait été un homme clé de l'organisation des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de l'attaque manquée d'un Thalys à Arras le 21 août 2015. 

France Inter indiquait ce matin qu'un homme soupçonné d'avoir joué un rôle important dans la préparation de ces attaques était toujours recherché par les enquêteurs.

C'est cet homme, surnommé Abou Walid, qui aurait apporté des armes à l'assaillant du Thalys, Ayoub El Khazzani et l'aurait amené à la gare de Bruxelles-Midi pour emprunter le train pour Paris.

C'est lui également qui aurait conduit Abdelhamid Abaaoud, coordonnateur des attentats du 13-Novembre, à Bruxelles à son retour de Syrie, selon des PV d'auditions consultés par la radio.


Les enquêteurs français disposaient d'une description physique et du surnom d'Abou Walid, fournis lors de ses auditions par l'attaquant du Thalys Ayoub El Khazzani. Il avait décrit un homme de son âge "24-25 ans", "d'origine turque". "Il est possible qu'il soit belge selon moi", avait-il expliqué en précisant : "Il parle français et une autre langue, soit le flamand soit l'allemand".

Une piste belge était prise très au sérieux, selon France Inter, celle d'un homme déjà interpellé et incarcéré en Belgique pour les attentats du 13-Novembre.

L'agence de presse Reuters confirme cette hypothèse. Dans une dépêche publiée ce mardi, une source proche de l'enquête confirme la présence du nom d'Abou Walid "tant sur les attentats du 13-Novembre que sur la tentative du Thalys".

La même source ajoute que "les investigations ont permis d'identifier cet individu" et qu'il "est déjà écroué". La date et les circonstances de son arrestation n'ont pas été précisées.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité