Après l'attentat à Saint-Étienne-du-Rouvray, plusieurs rassemblements d'hommage sont organisés dans les lieux de culte ce week-end.
L'assassinat du prêtre Jacques Hamel mardi dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray a suscité beaucoup d'émotion dans la communauté chrétienne mais également au delà. Des rassemblements ont déjà eu lieu dans la semaine. Mais ce week-end, de nombreux hommages sont organisés dans les lieux de culte.
À Lille, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille fera sonner le Bourdon à midi. Ceux qui le souhaitent sont invités à un temps de prière de 12h à 14h. À la mosquée de Lille-sud, le recteur a prévu de rendre hommage dans son prêche au prêtre assassiné, avant de participer à une messe oecuménique à 19h à Faches-Tumesnil.
Une marche blanche va être organisée entre la mosquée Bilal et l'église de Waziers après la prière du vendredi à 14h45.
À Tourcoing, un rassemblement est prévu à l'église Saint-Christophe à 9 heures. À Bailleul, la Paroisse Notre-Dame-du-Fief en Flandre organise à Saint-Vaast un temps de prière vendredi à 12h30 et une messe à 19h30.
À Ostricourt, les fidèles sont invités à un moment de recueillement vendredi à 20h dans l'église Saint Vaast.
À Douai, samedi 30 juillet à Notre Dame, le diocèse indique que "la messe de 18h se prolongera simplement par une prière silencieuse"